« Les fleurs du mal », Charles Baudelaire
Analyse sectorielle : « Les fleurs du mal », Charles Baudelaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mxm26 • 15 Mars 2015 • Analyse sectorielle • 711 Mots (3 Pages) • 1 477 Vues
« Les fleurs du mal », Charles Baudelaire
La Femme
Introduction:
I) Les femmes dans la vie de Baudelaire
Charles Baudelaire est né le 9 avril 1821 à Paris. A sa naissance, sa mère n'avait que 24 ans et son père plus de 60 ans.
En 1827, alors que Baudelaire n'avait seulement 6 ans, son père décéda. Durant toute sa vie, il pensera à lui. Peu de temps après la mort de son père, sa mère se remaria avec le commandant Aupick. Baudelaire considère ce mariage comme une trahison et les rapports avec sa mère se dégradent. Il est envoyé à l'internat pendant ses années scolaires. A 18 ans il décide de devenir écrivain mais sa mère n'est pas d'accord.
On peut le voir dans le poème « Bénédiction » qui est le premier poème du recueil des « Fleurs du mal ». Dès le vers trois il écrit: « Sa mère épouvantée et pleine de blasphème ».On observe un sentiment de tristesse et d'incompréhension entre lui et sa mère.
Toujours en conflit avec sa mère et son beau-père, Baudelaire est envoyé, en juin 1841, à l'ile Maurice et à l'ile Bourbon par son beau-père. En 1842, il retourne à Paris et en Juin il rencontre Jeanne Duval, figurante dans une pièce de théâtre. Jeanne est d'origine créole et c'est pour cela que Baudelaire est très attaché à elle, car elle lui rappelle des souvenirs lors des ses voyages dans les iles. Dans le vingt-troisième poème du recueil, Baudelaire écrit un poème intitulé « La Chevelure » où il compare les cheveux de Jeanne à des souvenirs de voyage : « Des souvenirs dormant dans cette chevelure » ou dans le poème vingt deux intitulé « parfum exotique »: « Guidée par ton odeur... je vois un port rempli de voiles et de mâts » (vers 9,10). Sa relation avec Jeanne est très fusionnelle même parfois vulgaire et sensuelle. Baudelaire fréquente Jeanne durant le reste de sa vie. Mais Baudelaire éprouve des sentiments pour d'autres femmes en même temps que Jeanne.
Même si Baudelaire avait une relation avec Jeanne Duval cela ne l'empêchait pas d'écrire des lettres d'amour à Apolline Sabatier en 1856.
Pour Baudelaire, Apolline est la définition de la beauté même. Apolline n'a qu'un an d'écart avec lui. Elle recevait de nombreux artistes chez elle, comme Flaubert, Gautier et Musset. Baudelaire lui rendait visite de temps en temps. Mais il lui écrivait beaucoup de lettres anonymes où il lui déclarait son amour. Baudelaire entretenait une relation amoureuse spirituelle car cet amour était impossible, car ils n'étaient pa s libres ni l'un ni l'autre. Il écrit ce sentiment d'amour impossible dans le poème quarante six intitulé « L'aube spirituelle »: « Des Cieux Spirituels l'inaccessible azur » (vers 5). Mais en août 1857, Baudelaire envoie une lettre de rupture à Apolline, la veille où elle s'est ouverte à lui pour la première fois.
La troisième et dernier femme, dont Baudelaire consacre un cycle est pour Marie Daubrun. Marie est un femme aux yeux verts
...