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Fiche présentation : Les fleurs du Mal – Charles Baudelaire

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Par   •  12 Mars 2016  •  Fiche de lecture  •  1 299 Mots (6 Pages)  •  10 522 Vues

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Fiche présentation : Les fleurs du Mal – Charles Baudelaire

L’auteur : Né en 1821 à Paris, Charles Baudelaire était un poète français du 19e, connu pour sa vie de bohème. Il a perdu très vite son père (6 ans) et son père très vite et n’a jamais aimé Aupick son désormais beau-père, qui s’oppose à la poésie, à l’écriture et au rêve. Il publie en 1857 son recueil le plus célèbre, les Fleurs du Mal, qui est à l’origine de l’apparition du symbolisme en France (conception spirituelle du monde, les poètes souhaitent trouver d’autres moyens d’expressions pour dépasser la simple représentation réaliste), faisant de lui l’un des plus grands représentants de ce mouvement.

L’œuvre : Les Fleurs du Mal : Les Fleurs du Mal est un recueil de poèmes écrits par Baudelaire, publié en 1857 puis réédité en 1861, après la censure. Dans le titre du recueil, on peut relever une parfaite oxymore entre Fleurs/Mal, ce qui laisse deviner les thèmes dominants des poèmes de ce recueil : la beauté VS la violence. En effet, le recueil est composé de 2 parties. La première, le « Spleen » correspond à la partie plus sombre, mélancolique sans cause apparente et pouvant varier de l’ennui au dégout de l’existence. La deuxième partie intitulée « Idéal » correspond quant à elle à un état de bonheur, de communication et de réussite dans l’écriture poétique.                                                           Cependant, ce recueil a énormément fait parler lui. A l’époque de sa publication, Baudelaire fut jugé pour outrage à la morale publique car il frôlait l’indécence dans certains de ses poèmes (ex Les Lesbiennes). Avec Les Fleurs du Mal, Baudelaire annonce quelques-uns des traits les plus marquants de la poésie moderne, il s’agit principalement de poèmes romantiques dédiés entres autres à Jeanne Duval qui fut une de ses nombreuses femmes.

Mon avis sur l’œuvre : Ce recueil ne m’a pas énormément plu car il aborde un thème principal qui est l’amour avec notamment le « spleen baudelairien », qui est particulièrement caractérisé par de profonds sentiments de découragements, d’angoisse et d’isolement.

Le Parnasse : est un mouvement poétique apparu en France dans la 2nde moitié du 19e siècle. Vient du Mont Parnasse, où habitait Apollon et les 9 muses (lieu idéal où règnent la beauté et la poésie).                                                                                                                                                    Grands auteurs : Banville, compte de Lisle, Théophile Gautier.                                                                 Principes : impersonnalité : le poète n’a pas à évoquer des sentiments personnels qui le concernent.                                                                                                                                                 Théorie de l’art pour l’art : les poètes refusent de donner toute utilité à la littérature. Ne veulent pas lui attribuer quelques fonctions politiques ou sociales que ce soit. : prônent un art complètement gratuit, et qui ne trouve sa valeur que dans une dimension artistique.                                                           Forme rigoureuse axée sur le travail d’écriture strict. Gautier dira qu’il faut « ciseler le vers comme un bijou ou une statue).                                                                                                                                                       Culte du beau : gout prononcé pour l’Antiquité, les mythes, les légendes. S’axent sur les dimensions esthétiques de leurs sujets.                                                                                                                                                    Ce courant s’adresse à un public très restreint car cet idéal esthétique, ce culte de la beauté ne peut être compris que par une élite au gout aristocratique. Baudelaire fera quelques références au Parnassiens dans certains de ses poèmes.

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