Les Fleurs du mal, Charles Baudelaire
Compte rendu : Les Fleurs du mal, Charles Baudelaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar skuskudevoir • 7 Février 2021 • Compte rendu • 649 Mots (3 Pages) • 944 Vues
Enzo et Violette Français
Le 21 juin 1857 parait le recueil « Les Fleurs du mal » de Charles Baudelaire. La presse, choquée, s’offusque. Le procureur général ordonne la saisie des exemplaires du recueil de poèmes .Un mois plus tard, s’ensuivront un procès. En quelques heures, le recueil est condamné pour « délit d’outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs », en raison de « passages ou expressions obscènes et immorales ». Le poète et ses éditeurs sont contraints à payer une amende de 100 francs chacun et de retirer six poèmes du recueil s’ils souhaitent poursuivre sa vente à Paris. Nous allons aujourd'hui vous présentez une idée de plaidoirie.
Problématique : En quoi Baudelaire n'est pas coupable
Charles Baudelaire est un grand poète passionné avec du talent, c'est un homme honnête. Son œuvre, Les Fleurs du Mal, est une œuvre longuement réfléchi. Les intentions de l'accusé sont pures, il désire grâce à cet œuvre dénoncer les vices caché de la société c'est pour cela donc que certains propos peuvent sembler « choquant », il peint le vice pour mieux le condamné.
A travers l’œuvre Baudelaire souhaitait être le plus transparent avec les lecteurs et mettre tout à nue et même dés fois exagérant certains trait hideux pour que les lecteurs découvrent les traits les plus intimes de l'humanité.
Par exemple à travers les poèmes « Le Vin » et « Le rêve parisien », Baudelaire dénonce les paradis artificielles que sont l'alcool et la drogue. Aussi dans le poème « Le rêve parisien », Baudelaire veut dénoncer le monde artificielle de la ville qui révèle bien des aspects ignobles et viciés de la nature humaine.
Également ce recueil doit être jugé par le fond et non la forme car sinon cela risque d’être une justice ni bonne ni équitable, si l'on se laisse entraîner par quelques expressions sorti de leur contexte, qui seraient exagéré, violentes ou même provocante sans rechercher les intentions sincère et bienveillante derrière cela pourrait fausser le jugement. Alors que si l'on le juge donc dans son ensemble il en sortira une bonne moralité. Aucune œuvre ne pourrait résister à un examen faite de telle-sorte.
De plus, par son titre le poète prévient la nature de l’œuvre, « Les Fleurs du mal » est un mélange détonant : cadeau empoisonné. Les fleurs viennent du mal. Cela signifie qu’il va parler du mal alors que le mot fleur signifie qu’à partir du mal, il va rechercher, cultiver quelque chose de bon. L'épigraphe peut être considérer comme un second titre, il est plus clair que le premiers, à travers celui-ci il montre les objectif des Fleurs du mal, c'est à dire pointer les vices de l’humanité. Si l'on prend le fond de ce texte en retirant les proses, les rimes, les césures, on remarque qu'il tient le même discours que certains prêtre pourrait tenir, car encore une fois les objectifs voulu sont pures.
En outre, pourquoi poursuivre Baudelaire tandis que ses objectif est de rendre le monde meilleurs ? Tout comme au théâtre qui utilise certains propos jugé choquant pour dénoncer certains vice, pourquoi donc vouloircensurer,
...