Quelles sont les conséquences de la combustion de ressources fossiles ou de biomasse sur la santé humaine ?
Cours : Quelles sont les conséquences de la combustion de ressources fossiles ou de biomasse sur la santé humaine ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar axellebaud • 3 Janvier 2024 • Cours • 912 Mots (4 Pages) • 172 Vues
Oral Enseignement scientifique :
Quelles sont les conséquences de la combustion de ressources fossiles ou de biomasse sur la santé humaine ?
Introduction : (définition)
Combustion : action de bruler entièrement.
Ressources fossiles : matière première produite par méthanisation d'êtres vivants morts puis enfouis dans le sol par un processus de sédimentation, aboutissant à la formation d'hydrocarbures après une durée longue, de quelques dizaines à plusieurs centaines de millions d'années. Ces produits sont notamment le pétrole, le charbon et le gaz naturel.
Biomasse : ensemble de matières organiques d’origine animale ou végétale (bois, déchets végétaux, algues, etc.) pouvant être utilisées comme source d’énergie renouvelable, par combustion.
A l’échelle mondiale, plus de 85 % de l’énergie consommée est issue de la combustion de ressources fossiles. Ces combustions génèrent des gaz à effet de serre, dont le CO2, ainsi que des substances toxiques pour l’environnement et la santé humaine. Ces combustions sont réalisées grâce à des centrale thermique à flamme.
LES CENTRALES THERMIQUES A FLEMME DES PRODUCTEUR D’ENERGIE ELECTRIQUE POLLUANTS :
Une centrale thermique à flamme produit de l’électricité à partir de la vapeur d’eau produite grâce à la chaleur dégagée par la combustion de gaz, de charbon ou de fioul, qui met en mouvement une turbine reliée à un alternateur.
La combustion a lieu dans une chaudière via un brûleur spécifique à chaque combustible utilisé. La chaudière est tapissée de tubes dans lesquels circule de l'eau froide pour produire de la vapeur.
Celle-ci sont très polluantes car la combustion complète d’un combustible libère du CO2 (gaz à effet de serre à l’origine du réchauffement climatique), en quantité très élevée (doc 2 présenté les masses de CO2 libérée pour un kg de combustible lors de la combustions). Nous constatons d’ailleurs que ces différentes combustions de gaz relâché des polluants (substance d’origine naturelle ou anthropique ayant un impact négatif sur un organisme ou un écosystème, au-delà d’un certain seuil) tel que le monoxyde d’azote, le dioxyde d’azote, le dioxyde de souffre ainsi que des microparticules (particules de l’ordre de quelques micromètres. On distingue les PM2,5 (< 2,5µm) qui peuvent entrer dans l’organisme et les PM10 (< 10µm)), ou bien des suies (dépôt carboné noir issu de la combustion incomplète de bois, de charbon ou de pétrole. C’est une pollution, classée cancérigène. On appelle carbone suie le composé majoritaire de la suie, assimilable à des PM2,5). Les centrales thermiques à flamme sont donc polluantes à cause de leur rejet dans l’atmosphère après la combustion. Nous constatons par ailleurs que le charbon et la source d’énergie la plus polluante et le bois qui fais donc parti de la biomasse est la source d’énergie la moins polluante parmi toutes celles qui sont utilisées.
ROLE DES POLLUANTS ATMOSPHERIQUES SUR LA SANTE HUMAINE :
Comme nous l’avons vu précédemment la combustion des ressources fossiles ou de biomasse entraine la libération de polluants tel que le dioxyde de souffre, le dioxyde d’azote et les microparticules dans l’atmosphère qui entraînent certains problèmes de santé et impacts certaines zones du corp.
Le dioxyde de souffre impact le cœur entrainant des maladies cardiovasculaires. Impact la gorge entrainant des irritations et impact le cerveau entrainant des maux de tête et angoisses.
...