LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La stratification sociale

Cours : La stratification sociale. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Juin 2023  •  Cours  •  866 Mots (4 Pages)  •  390 Vues

Page 1 sur 4

Chapitre 3 : La stratification sociale

Il y a 6 catégories et professions catégories socio-professionnelles :

- Agriculteurs exploitant

- Artisans, chef commerçant et chef d’entreprise

- Cadres et professions intellectuelles supérieur

- Professions intermédiaire

- Les employés

- Les ouvriers

Ces catégories sont à l’intérieur subdivisé en 42 CSP.

Cette classification date de 1982 faites par l’INSEE en 1954. Le critère qui a permis de séparer les individus dans des catégories est le statut professionnel : distinction salarié/ non salarié. Ce qui va permettre de faire la différence entre les individus qui ont un employeur et ceux qui sont indépendant. On va avoir une séparation entre les professions 1 et 2 et les professions 3, 4, 5 et 6. Les professions libérales sont dans les catégories cadres et professions intellectuelles supérieur.

Ce qui a également permis de séparer ces professions est la qualification des salariés, la PCS 3 est la PCS dont laquelle la qualification des employés est plus élevé, c’est pour cette raison que les professions libérales sont mises avec les cadres.

La position hiérarchique intervient également ainsi que le secteur d’activité, autre critère notamment la taille d’entreprise, et enfin selon qu’on travaille dans le secteur public ou privé que ce soit pour les cadres, professions intermédiaire, employé, salarié.

Cet outil des PCS est déjà un premier outil dont on sert très souvent en FR, un outil dont on va se servir souvent pour étudier la population FR et ses caractéristiques.

En 1955 un ouvrier pouvait espérer atteindre le niveau de vie d’un cadre à un tiers de sa vie. Cette notion de nombre d’année pour atteindre le niveau de vie d’un cadre est à la fois subjectif et objectif. En 1955, le rapport était de 3,9% (ce que gagne un cadre par rapport à un ouvrier), ce rapport plus tard n’est plus que de 2,4%.

Cette classification des PCS nous permet d’avoir un classement de la population qu’on peut avoir selon plusieurs variables, cela permet donc de donner un début de définition à cette notion de stratification.

Dans un premier temps, on peut dire que la stratification est une modalité de représentation de la société sous la forme d’une hiérarchie entre groupes sociaux.

La notion de groupes sociaux peut regrouper beaucoup de choses derrière cette notion de groupe social il peut y avoir la notion de classe sociale, de catégories sociales mais également la notion de caste, notion d’ordre et de strate (l’idée qu’il peut y avoir superposition tandis que le mot d’ordre et cadre c’est une séparation nette).

Dans ce chapitre nous nous intéresserons : Quelles sont les analyses sociologiques qui existent sur la notion de stratification ?

Est-il aujourd’hui toujours pertinent de faire une analyse en termes de classes sociales en FR ?

I. Les approches en termes de stratification

A) La

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (52.9 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com