LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Stratification sociale

Fiche : La Stratification sociale. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Octobre 2022  •  Fiche  •  988 Mots (4 Pages)  •  332 Vues

Page 1 sur 4

Chapitre 1 : La Stratification sociale

Au sens large, la stratification désigne le fait que toute société se construit en produisant un système de différenciation, de hiérarchisation des positions sociales.

I-Quelles sont analyses théoriques de la structure sociale ?

A-Karl Marx analyse la structure sociale en termes de classes sociales.

Karl Marx est un philosophe,sociologue et économiste allemand née en 1818 et mort en 1883.

Selon Karl Marx, une classe sociale est le fait de se sentir appartenir à celle-ci(classe pour soi), la place dans le processus de production, les intérêts semblables et antagoniste. Ce qui définit un individus c’est sa classe sociale. En effet, selon lui, les groupes sociaux sont mis en place en fonction de votre position social hiérarchisées. Selon Karl Marx la société est découpée entre deux classes, les bourgeois (moyen de production) et les prolétaires (main d’œuvre). D’après lui l’économie est ce qui prime sur tout et les capitalistes gagnent dans tout car ils gagnent en économie(manière de pensée de Karl Marx). Ce sociologue part du mécanisme de la société pour comprendre les individus. Il est réaliste et  d’après lui, les classes sociales existent dans la réalité. Il pense aussi que les croyances individuels et collectives découleraient sur l’appartenance à une classe social spécifique. Il pense aussi qu’entre les différentes classes social il y a un rapport de domination et que chacun lutte pour défendre ses intérêts.

B-Max Weber analyse la stratification sociale de façon multidimensionnelle (économie, prestige et pouvoir politique).

Max Weber est un philosophe, sociologue, historien et économiste allemand née en 1864 et mort en 1920.

La pensée de Max Weber s’oppose à celle de Karl Max, selon lui les classes sociales n’existent pas réellement, elles servent seulement à saisir la réalité aux philosophes. Il considère que la stratification/hiérarchisation social se définit par 3 axes :la position social de l’individu n’est pas forcément liée à sa classe social(la dimension économique), son statut social(la dimension social) et sont statut politique(la dimension politique).

C-Pierre Bourdieu analyse l’espace social par rapport à la détention de capital économique, culturel et symbolique.

Pierre Bourdieu est un sociologue français née en en 1930 et mort en 2002.

La pensée de Pierre Bourdieu est un mélange entre la pensée Marxiste et Weberienne. Selon lui, les classes sociales existent mais ne sont utilisés que par les sociologues, c’est pour cela qu’il dit « classe sur le papier ». D’après lui, la conscience social… n’existent pas en revanche il y a des rapports de dominations entre les individus suite à leur capital économique,culturel et social.

II-Pourquoi l’analyse en termes de classe social est elle remise en question ?

A- Les principales évolutions de la structure socioprofessionnelle depuis la seconde moitié du XXème siècle entraînent un phénomène de moyennisation.

Les principales évolutions de la structure socioprofessionnelle depuis la seconde moitié du XXème entraînant un phénomène de moyennisation se caractérise par la tertiairisation, salarisation et féminisation.

Tout d’abord, la tertiairisation est un mécanisme qui à eu lieu grâce à la hausse du progrès technique et la hausse du niveau de qualification. Ce qui a permis dans le secteur tertiaire de par son évolution : amélioration de la productivité des travailleurs, augmentation du niveau de richesse et de la consommation des services. De plus ce progrès a permis, dans ce secteur, l’augmentation de cadres, d’employer et de professions intermédiaire et la diminution du nombre d’ouvrier.

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (77.8 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com