LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Théories de la stratification sociale

Analyse sectorielle : Théories de la stratification sociale. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Mars 2015  •  Analyse sectorielle  •  2 963 Mots (12 Pages)  •  1 008 Vues

Page 1 sur 12

LA STRUCTURE SOCIALE

Ds ce chapitre, ns allons étudier la stratification sociale cad la hiérarchie des indv au seins de la société. Ds le I, ns étudierons la classification de la pop avec l'ex des PCS. Ds le II, ns présenterons 2 théories différentes de la stratification sociales : l'analyse Marxiste qui parle de classes sociales et l'analyse libérale qui parle de couches sociales.

I. LA CLASSIFICATION DE LA POP.

A. La hiérarchie sociale

1°_ Les 2 systèmes de stratification sociale

p82 doc1 : 1)Endogamie = mariage entre 2 personnes de la m caste ou du m ordre. Ex : ordres en France avant 1789 : 3 ordres : la Clergé, la Noblesse et le Tiers-état. Le Clergé = pouvoir religieux, Noblesse = pvoir militaire, judiciaire, le tiers-état = peuple inclus les bourgeois, pvoir éco.

La Noblesse est endogame ( contraire de exogamie). Les castes existent en Inde, la + haute s'appelle les Brahmanes, c'est la caste qui l pvoir éco, po et religieux. La caste la + basse sont les Intouchables, c'est la caste impure, des pauvres qui vivent ds les bidonvilles.

L'hérédité sociale : les enfants occupent d'office la m position sociale que leurs parents. Avant la révolution, en France on avait le système des corporation, où le métier des enfants était celui des parents.

Hiérarchie = classement ordonné des indv en fction des différents critères. Ex : l'ordre et nouveau le revenu.

2)Ds les sctés traditionnelles de castes ou d'ordres y a 1 hiérarchie officielle qui a 1 existence légale. Ds ce type de sctés, chaque grpes sociaux a des droits et des devoirs officiels, pratique l'endogamie et les statuts st transmis héréditairement.

3)1 indiv ne pt théoriquement pas changer de gpe social ds les sctés traditionnelles.

Ds les sctés modernes, on pt changer de goe social ar rapport aux parents : la mobilité sociale. Elle pet être ascendante (cad la position sociale de l'enfant est + élevée que celle de ses parents) ou descendante ( position sociale de l'enfant est inférieur à celle de ses parents).

4)Ds les scté modernes il y a 1 inégalité de droit entre les indv : la mobilité sociale est possible, il n'y a plus d'hérédité sociale, l'endogamie n'est plus obligatoire.

Ds nos sctés c'est le règne de la méritocratie : à chacun selon son mérite. Mais en pratique, il y a tjrs des inégalités de fait : - nouveau le critère de classement c'est la richesse.

- ds nos sctés l'homogamie est dominante : c'est le mariage entre 2 pers de milieux social proche.

- Il y a de grande inégalité devant le patrimoine par les parents.

- Il y a aussi des inégalité devant la réussite scolaire. On constate que les enfants de classes moyennes et aisées ont + de chances de réussir à l'école que les enfants de classes défavorisées dt les parents n'ont ni les moyens éco pr financer des cours particuliers, ni les connaissances scolaire pr les aider ds leurs devoirs.

- Il existe ds nos sctés 1 certain népotisme : c'est le piston donner par les parents qui ont 1 réseaux relationnel et professionnel important. Ex : les enfants de star.

CCL : Il existe de types de hiérarchie sociale : - 1 hiérarchie officielle ds les sctés traditionnelles, ds ce cas aucune mobilité social est possible.

- 1 hiérarchie de fait ds les sctés modernes où la mobilité social devient possible puisqu'il y a plus d'hérédité sociale.

2°_Les inégalités ds les sctés modernes.

1 inégalité c'est une différence qui se traduit par 1 désavantage.

P83 doc 3 1)En France en 2003, 63.4% des femmes st actives et 10.9% des femmes st aux chômages.

NB : pop active (PA) : c'est l'ensemble des pers des + de 15ans qui exercent ou cherchent à exercer 1 emploi rémunéré.

PA = PAO (pop active occupée) + PSERE (pop sans emploi à la recherche d'1 emploi= chômeur)

Tx d'activité = PA / pop totale * 100

Ts de chômage = PSERE / PA * 100

Pop inactive : ce st les pers sans emploi ne cherchant pas à travailler : femme au foyer, élèves, retraite, SDF, rmistes, étudiants.

2)Pr les cadres le rapport entre la salaire des H et celui des F donne 131 %. Cela signifie que le salaire net moyen d'1 H cadre est supérieur de 31% à celui d'1 F cadre. 43140/32930 * 100 = 131 %

Pr les profession intermédiaires le rapport est de 115.8%. Cela signifie que les H prof intermédiaire gagne 15.8% de + que les F d'1 prof intermédiaire. 22510/19440 * 100 = 115.8%

Pr les employés le rapport est de 108.7%. Le salaire d'1 employé masculin est 80.7%+ élevé que celui d'1 F employée.

Pr les ouvriers le rapport est de 120%. 1H ouvrier gagne 20% de + qu'1 F ouvrière.

A emploi égal, les H st mieux rémunérés que les F. +la profession est élevée, + la statut sociale, + l'écart de salire est les H et les F est important.

3)Les principales inégalités entre H et F sur le marché du travail sont : - les F st + touchées par le chômage que les H.

- A profession égale, les F st – rémunérées que les H

- Les F st + exposées au temps partiel imposé que les H

- Les F ont – de tps de loisirs que les H.

4) - Les F s'investissent + que les H ds les tâches ménagères, ce qui explique qu'elle aient – le tps de loisirs.

- Les F ont + de mal à obtenir1 promotion sociale que les H .

- Les F occupent – d postes prestigeiux que les H. Il y a – de F PGD, cadressup, ingénieurs, ministres, médecins.

- Les F font des études – poussées et – élitistes par manque d'ambition. Ces inégalités proviennent svent des différences de socialisation entre fille et

...

Télécharger au format  txt (15 Kb)   pdf (149.3 Kb)   docx (14.7 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com