Exposé sur les institutions financières internationales
Dissertation : Exposé sur les institutions financières internationales. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maminemina • 23 Novembre 2023 • Dissertation • 1 273 Mots (6 Pages) • 268 Vues
Chapitre(3) : La banque mondiale (BM)
Section1 : définition de la banque mondiale et son rôle :
La banque mondiale est une institution financière internationale spécialisée du système des Nation unies, elle compte 189pays membres. C’est une institution a pour but de soutenir le développement économique et social des pays en difficultés ou en transition. La banque mondiale a un rôle de financer des projets de développement dans une variété de domaines ; notamment l’éducation, la santé, l’agriculture, l’énergie et l’environnement. De plus, elle fournit des conseils techniques des données et des analyses aux pays en développement .Chaque année, elle publie un rapport sur le développement mondial qui traite d’un thème lié au développement.
Section2 : Les filiales de la banque mondiale.
La banque mondiale est une institution qui regroupe Cinq Organisations qui sont :
- La banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) : est une organisation de la banque mondiale qui accorde des prêts aux pays en développement à revenus intermédiaires ou élèves, avec des intérêts au taux de marché. La BIRD a été crée en 1944,il a élargi son champ d’action pour inclure l’éducation ,la santé ,l’agriculture ,l’énergie et l’environnement ;dans le but de réduire la pauvreté et de promouvoir une croissance durable et inclusive .Il compte 189membres et collabore étroitement avec d’autres institutions de la Banque Mondiale .
- L’association international de développement (IDA) : est une institution financière internationale, dont l’objet est de soutenir de développement économique et social des pays les plus pauvres du monde en accordent des prêts et des prêts à des taux d’intérêts faibles ou nuls .Elle est présente des 74pays (en Afrique, en Asie, en Europe, en Amérique latine et en Moyen-Orient), elle travaille en étroite collaboration avec les institutions et les partenaires de la banque mondiale. L’IDA renouvelle ses ressources chaque année ; et en décembre 2021, a été lancé le vingtième cycle de reconstitution de ses ressources pour mobiliser 93 milliards de dollars pour la période 2022-2025.
- La société financière internationale (IFC) : est une organisation mondiale qui investit dans le secteur privé des pays en développement et en particulier dans les petites et les moyennes entreprises. Elle compte 189pays, elle collabore étroitement avec les institutions de la banque mondiale et les autorités publiques et le secteur privé.
- L’agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) : est une organisation de la banque mondiale qui fournit des assurances contre les risques politiques aux investisseurs étrangers dans les pays en développements .Sa mission est d’encourager les investissements étrangers directs pour contribuer à la croissance économique , à la réduction de la pauvreté et à l’amélioration de vie .La MIGA a été crée en 1988 compte 181membres .
- Le centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI) : est une organisation mondiale crée en 1966 par la convention de « Washington » signé par 163pays ,visant à promouvoir les investissements internationaux en fournissant un mécanisme de règlement des différents indépendant , apolitique et efficace .
Section3 : Les limites du la banque mondiale.
La banque mondiale rencontre des limites dans ses actions, qui sont les suivants :
- Des limites financières : Les fonds de la banque mondiale proviennent principalement des remboursements des prêts et des contributions de ses pays membres .Il est possible que ses ressources ne soient pas suffisantes pour faire face à des besoins de financement croissants ou à des crises majeures comme ma pandémie de COVID-19.
- Des limites institutionnelles : La banque mondiale c’est une organisation centralisé, prend des décisions basées sur les votes de ses membres, donnant un avantage à l’économie les plus riches et les plus grands ; mais marginalise ou ignore souvent les pays en développement en raison de leurs besoins uniques.
- Des limites opérationnelles : La banque mondiale impose des limites opérationnelles aux pays recevant ses prêts afin de rétablir l’équilibre macroéconomique et financière qui peut être rigide ,injuste ou inefficace ayant un impact négatif sur la croissance ,l’emploi ,la répartition des revenus et la souveraineté nationale.
Chapitre(4) : Les principales interactions entre l’Algérie et les institutions financières internationales.
Section1 : les principales interventions du FMI en Algérie.
L’Algérie a reçu l’aide du fonds monétaire international (FMI) à trois reprises depuis son indépendance en 1962 :
...