Rapport de stage 2 ASSP
Rapport de stage : Rapport de stage 2 ASSP. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Sylvie Lefèvre • 10 Mai 2024 • Rapport de stage • 677 Mots (3 Pages) • 182 Vues
Je m’appelle N.. J.., j’ai 15 ans et je suis en seconde Baccalauréat Professionnel Accompagnement Soin Services à la Personne (ASSP) au lycée Notre Dame de la Compassion à Marmande.
J’ai choisi cette formation car j’aimerais devenir soit Educateur spécialisé soit Infirmier, de plus, je suis actuellement une formation à Duras de Jeune Sapeur-Pompier (JSP). Après l’obtention de mon baccalauréat je souhaiterais intégrer soit la formation d’infirmier à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) à Marmande soit la formation d’Educateur spécialisé à l’ADES Formation.
J’ai fait mon stage à la MARPA de Sainte Bazeille afin de découvrir un public particulier : les personnes âgées autonomes. Mes orientations professionnelles étant basées sur l’aide et le soin à la personne, c’est tout naturellement que j’ai demandé à effectuer mon stage dans cette structure. Je sais bien qu’elle n’accueille qu’un type particulier de public (les personnes âgées autonomes) mais cela me permettra d’approfondir mes connaissances sur ce type de public. Mon choix pour mon deuxième stage se portera sur un autre type de public.
La MARPA (Maison d’Accueil et de Résidence Pour Autonomie) est située sis 1 bis rue Clément Nourrisson 47180 SAINTE BAZEILLE. Elle est située au cœur du centre-ville de Sainte Bazeille et de tous les commerces.
[pic 1]
Sainte Bazeille est une commune rurale située l’axe Bordeaux-Toulouse. Elle se trouve entre Marmande (6 km) et La Réole (12km).
La Marpa a été créé en 1993 par la commune grâce au financement du Conseil Départemental du Lot-et-Garonne et de la MSA (Mutualité Sociale Agricole).
La Marpa est une initiative sociale, solidaire et volontaire qui s’inscrit dans une démarche de lutte contre l’exclusion et l’isolement en particulier. Son objectif est de fournir aux personnes âgées un lieu et une qualité de vie qui préservent leurs repères et leurs habitudes antérieures.
La Marpa est un établissement qui entre dans la catégorie des établissements social ou médico-social (ESMS) au sens de la loi du 2 janvier 2002 qui s’inscrit dans le cadre des résidences « autonomie » définit par la loi d’adaptation de la société au vieillissement (loi du 28 décembre 2015 et décret du 27 mai 2016). Elle repose sur un fonctionnement de type Résidence autonomie de moins de 25 résidents. Les logements sont conventionnés à l’APL avec un financement en Prêt Locatifs Sociaux.
[pic 2][pic 3]
La Marpa accueille des personnes âgées de plus de 60 ans seules ou en couple, autonomes et valides (GIR 5 et 6). Des personnes de moins de 60 ans peuvent être admises avec dérogation de l’autorité compétente (commission d’admission).
La gestion de la Marpa est assurée par la commune de Sainte Bazeille via le CCAS. La mairie emploie pour cette structure une équipe composée d’une maîtresse de maison (agent social de 1ère classe), une adjointe (agent social de 1ère classe) et trois agents titulaires (2 agents social de 2ème classe et 1 agent technique). Cf l’organigramme en annexe
...