RIN1016 Gestion de la rémunération
Dissertation : RIN1016 Gestion de la rémunération. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Rose9501 • 11 Juin 2023 • Dissertation • 2 514 Mots (11 Pages) • 298 Vues
RIN 1016 |
Gestion de la rémunération |
FEUILLE D’IDENTITÉ
Travail noté no _ 1_ Série ___ |
|
COMMENCEZ LA RÉDACTION DE VOTRE TRAVAIL À LA PAGE SUIVANTE. |
Question 1
En vous référant au cycle de vie de l’entreprise, à sa taille, à l’état de la concurrence, à la stratégie d’affaires et sa localisation, expliquez comment ces facteurs peuvent avoir un effet sur la gestion de la rémunération et l’élaboration d’une stratégie de rémunération globale.
AviroFab est une entreprise de petite taille puisqu’elle regroupe moins de 100 employés. Elle est dirigée par Laurent Latulipe, directeur général d’AviroFab, qui a 15 ans d’expérience dans les domaines de l’aéronautique et des technologies de pointe. Sous ça gouverne, AviroFab, s’est dotée en 2012 d’un processus d’amélioration stratégique qui constitue selon plusieurs experts, une référence pour les PME innovantes au Canada. Nous pouvons constater qu’AviroFab est à un stade de croissance, car l’accent est mis sur l’amélioration du produit et sur l’augmentation de la productivité. En effet, elle se trouve dans une situation où la stratégie consiste à développer les réseaux de distribution, à réaliser des économies d’échelle de production et de distribution et à orienter le design des produits vers les modèles dominants.
Nous pouvons également constater qu’une concurrence est très présente avec les entreprises Thales, Airbus et Dassault Aviation. Il est à noter que les entreprises n’ont pas le même âge puisque AviroFab est née en 2008 tandis que ces grosses entreprises ont lancé leurs applications 1 an après l’arrivée de AviroFab sur le marché. La concurrence est présente aux yeux de M.Latulipe, mais il n’est pas conscient de la différence entre sa compagnie et les autres. D’ailleurs, les firmes plus âgées et de grande taille, telles que Thales, Airbus et Dassault Aviation, peuvent compter sur plus de ressources que les petites entreprises, qui ont peu d’expérience de fonctionnement. Bien sûr, il ne faut pas généraliser puisque dans plusieurs secteurs de l’activité économique, des firmes de petite taille fonctionnent mieux que les grandes.
L’entreprise est située en banlieue, un endroit qui peut être avantageux puisque c’est proche des grandes villes, mais moins imposant qu’une compagnie semblable dans une grande ville ou dans une métropole. Sachant qu’AviroFab est une entreprise qui se trouve dans le monde aéronautique, il serait important que l’entreprise se position près de son marché cible.
Suite à cette analyse du cas, les facteurs présentés influencent grandement la rémunération ainsi que la stratégie de rémunération globale. En fait, la gestion de la rémunération peut toucher plusieurs aspects, dont le salaire, les avantages sociaux ainsi que les formations. En d’autres mots, tous les avantages et les bénéfices que les employés peuvent retirer de l’employeur. Puis, la stratégie de rémunération globale consiste consiste à « une stratégie de rémunération globale [qui] sert à préciser comment une organisation décide de se distinguer des autres sur le plan des conditions de travail qu’elle offre à ses employés actuels et potentiels afin de les attirer, de les retenir et de les motiver. » Dans ce cas-ci, nous pouvons observer que les employés vont être directement affectés par le projet de M. Latulipe puisque si on se fit aux cinq défis des employeurs en matière de gestion de la rémunération, plusieurs risquent d’être des très gros défis pour AviroFab. Sachant que maintenir une position compétitive, aligner la rémunération sur la stratégie et les objectifs d’affaires, retenir les talents, attirer les talents ainsi que lier la rémunération à la performance sont des défis que M. Latulipe doit déjà faire face, son projet risque d’être affecté.
Ainsi, si M. Latulipe veut éviter une démobilisation de ses employés et de ses collègues, surtout à une période où la collaboration est primordiale pour se positionner dans le marché, il doit remettre en ordre les composantes de sa rémunération globale en respectant les différents aspects soit, les récompenses pécuniaires, les avantages, le développement et carrière, le contenu du travail ainsi que le contexte du travail.
Question 2
La théorie de la contingence, présentée par Chênevert et Tremblay (2002), devrait servir de ligne directrice afin d’aider Monsieur Latulipe à concilier ses objectifs d’affaires avec son système de rémunération. Quels liens pouvez-vous faire entre l’alignement horizontal et l’alignement vertical et les facteurs internes et externes susceptibles d’influencer la stratégie de rémunération d’AviroFab ?
Tout d’abord, le concept de l’alignement vertical consiste à un lien entre la stratégie de rémunération et sa stratégie commerciale. En d’autres mots les entreprises doivent aligner les composantes de leur stratégie de rémunération sur leur stratégie d’affaires ainsi, sur leurs composantes internes. Étant donné que les stratégies commerciales nécessitent des comportements plus spécifiques de la part des employés pour réussir, la direction utilise la rémunération comme un moyen de motiver, de récompenser ainsi que pour contrôler certain comportement. Puis, le concept de l’alignement horizontal consiste à un lien entre la gestion de la rémunération, les autres activités de gestion des ressources humaines et les autres fonctions de gestion de l’organisation. Tel que mentionné dans le vidéo « La rémunération stratégique réalité ou utopie ? », nous pouvons comprendre qu’une cohérence est présente entre la démarche de rémunération et les autres démarches de gestion ressource humaine.
...