Ifsi analyse de situation
Cours : Ifsi analyse de situation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lolasantl • 23 Mars 2024 • Cours • 610 Mots (3 Pages) • 180 Vues
Introduction
Dans le cadre de ma première année de formation en soins infirmé, j’ai effectué mon deuxièmes stages aux seins d’un Etablissement d’Herbagement pour Personne Agées Dépendantes (EHPAD)
Actuellement, la résidence compte 90 résidents âgés de plus de 60 ans. La principal raison de placement est la diminution de l’indépendance dans la gestion de la vie quotidienne, qu’elle soit physique et/ou psychique.
De nombreux professionnel sont présent dans cet établissement, répartis sur deux équipes qui travaillent en roulement. Le médecin coordinateur et cinq médecin, les infirmiers, les aides-soignants, la psychologue, la psychomotricienne, la diététicienne, une orthophoniste et pour finir l’animatrice. Ils travaillent tous en collaboration afin d’obtenir une prise en charge optimale pour les résidents.
L’objectif de ce stage a pour but de me donner une compréhension précise des pratiques liées à cette spécialité (gérontologie) et d’approfondir mes connaissances au maximum.
Ainsi j’ai eu l’occasion d’approfondir mes connaissances sur l’accueil des personnes âgées, ainsi que sur les soins dispensés, les situations d’urgence, l’organisation et les responsabilités des infirmières en EHPAD.
Pour cette analyse portant
Description de la situation
La situation a eu lieu pendant ma deuxième semaine de stage. Je travaille du matin de six heures trente à dix sept heures trente en compagnie d’une aide - soignante. Dans un premier temps, nous nous rendons dans le salle de soins afin que l’équipe de nuit nous communiquent les informations sur la nuit passée. Une fois terminé, je suis allée m’occuper de Monsieur G, en effet c’est un résidents qui apprécie se lever tôt afin d’être prêts pour son petit déjeuner.
J’ai décidé de me rendre dans la chambre de Monsieur G, de frapper à la porte et de rentrer après qu’il m’ait invité. Je me présente en lui précisant que je suis étudiante infirmier et lui demande si il est d’accord pour que je l’aide a effectuer sa toilette et il accepte. En faisant cela je cherche à travers le consentement du résidents. Je lui explique ce que nous allons faire, cela permet au résident d’être informer sur le soin et ainsi le rassurer sur celui-ci. C’est une personne très anxieuse cela permet aussi d’instaurer un climat de confiance.
Je lui indique que je vais aller préparer le matériel dont j’ai besoin pour l’aider à effectuer sa toilette. Je sors de la chambre et je consulte sur la tablette le plan de soin de celui-ci pour savoir qu’elle soins je dois lui prodiguer.
En rentrant dans sa chambre, Monsieur G me donne des instructions sur la manière de procéder. Il s’agit d’un homme qui perd la vue en raison de son glaucome et de sa malvoyance, ce qui peut l’inquiéter si chaque Object n’est pas remis à sa position habituelle. J’installe le déambulateur et le résidents au bords de son lit.
La première fois que j’ai aidé Monsieur G à se lever, ce fut un échec. Il glissa en se levant, ce qui la poussé à ressentir du stress et de l’anxiété. Une fois de plus, nous avons décidé de retenter et je lui ai expliqué clairement comment nous allons procéder cela a été efficace
...