Les traumatismes crâniens
Compte rendu : Les traumatismes crâniens. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Bertille Giraudineau • 6 Novembre 2023 • Compte rendu • 626 Mots (3 Pages) • 160 Vues
UE - 2.4
Les traumatismes crâniens
- Introduction
A. Définition
Traumatisme de la boite crânienne responsable d’un dysfonctionnement cérébral ( Perte de connaissance, céphalée, amnésie post-traumatique, coma ), autrement nommé « commotion cérébrale ».
B. Les catégories de traumatismes crâniens
Il existe trois catégories principales de traumatismes crâniens :
- Léger ( sans perte de connaissance, sans fracture de crâne )
- Moyen ( avec perte de connaissance initiale excédant quelques minutes ou fractures de crâne )
- Grave ( avec coma d’emblée - sans ou avec fracture de crâne associées )
- Epidémiologie
Les principales causes des traumatismes crâniens sont :
- Les accidents de la voie publique ( 50% )
- Les accidents sportifs
- Les accidents de travail
- Les accidents domestiques
- Les agressions
- Les lésions cérébrales anoxiques ( fausses routes ) ou hypoglycémie ( dans le cadre de surdosage à l’insuline chez les patients diabétiques )
Les traumatismes crâniens représentent 2/ 100 000 cas par an principalement chez les 15-24 ans avec 2,5 hommes pour 1 femme. 50% sont polytraumatisés.
- Evaluation initiale
L’interrogatoire de la victime et/ou des témoins s’efforce de renseigner le type d’accident et d’impact. On doit évaluer les troubles de la conscience qui doivent être quantifiés suivant l’échelle de Glasgow. On se méfiera systématiquement d’un possible traumatisme cervical avec un risque potentiel de tétraplégie. Un scanner crânien devra être fait en urgence en cas de déficit de la conscience, en cas de déficit neurologique. Chez l’enfant l’indication d’un scanner est d’autant plus grande qu’il est jeune.
- Hématomes extraduraux
L’hématome extra-dura ou épidural est une accumulation de sang entre l’os du crâne et la dure mère ( enveloppe fibreuse du cerveau faisant partie des méninges ). Il représente une urgence chirurgicale absolue. Il se développe en quelques heures et peut entrainer la mort du patient par engagement cérébral si rien n’est fait. Le pronostique des hématomes extra-muraux est plutôt favorable, moins de 20% de mortalité voire 0% pour les hématomes diagnostiqués et opérés à l’arrivée à l’hôpital. La mortalité peut cependant atteindre 40% pour de HED diagnostiqués âpres la 12ème heure post-traumatique, voire 100% quand le délai entre les signes pupillaires et la chirurgie dépasse 90 min.
- Hématomes sous duraux
Il s’agit d’un épanchement sanguin situé entre, en dehors la dure mère, et en dedans l’arachnide. Il peut survenir de façon aigue, au cours des heures suivant le traumatisme. Il est alors fréquemment associé à une contusion cérébrale dont peut dépendre le pronostic. Il peut aussi se constituer à bas bruit, et se démasquer 15 jours, voire des semaines après un traumatisme relativement peu important. La mortalité des HSD est beaucoup plus lourde, supérieure à 50 % et, bien sûr, très dépendante des lésions cérébrales associées. Cependant, là encore, le délai entre le traumatisme et la chirurgie est fondamental avec une mortalité de 30 % pour des délais < 4 h, et une mortalité de 90 % pour des délais > 4 h. Plus récemment Cruz [rapportent une mortalité inférieure à 26 % pour des délais chirurgicaux, en moyenne, inférieurs à 3 h.
...