LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Traumatisme Cranien

Dissertations Gratuits : Traumatisme Cranien. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Mai 2013  •  1 309 Mots (6 Pages)  •  828 Vues

Page 1 sur 6

M. A est entré le 07/03/12 dans le service de rééducation du Centre hospitalier Etienne Clementel pour un traumatisme crânien dû à une chute d’un toit de 15 mètres de haut survenue le 19/12/2012. C’est le service de neurologie de l’hôpital de Lyon qui nous l’a envoyé. Il présente un Glasgow 3 à la prise en charge le 16/02/2012

Dans le service de neurologie à Lyon, M A était attaché au niveau des mains et des pieds. C’était un patient agité qui avait tendance à arracher ses perfusions et ses pansements. Lors de son transport, les ambulanciers ont fait le choix dans un premier temps de le transporter sans l’attacher et en milieu de transport, ils ont dû l’immobiliser, le transport devenant dangereux pour lui.

A l’arrivé dans le service de rééducation, le personnel de santé a fait le choix de continuer à maintenir les contentions. Le service ne possédant pas de liens spécifiques, il a été relié à son lit par une sangle abdominale. M A avait des protèges barrières aux barrières du lit.

M A est très agacé, il est aphasique, il ne peut s’exprimer correctement. Il arrive à prononcer le oui et le non seulement. Pour se lever, M A doit porter un corset et un casque.

Il exprime clairement son agacement et la non acceptation de son état en voulant être debout sans protection.

Il demande une surveillance assidue. Il est capable de se détacher tout seul et de se mettre en danger.

On se rend compte que M A à conscience qu’il ne faut pas agir ainsi car à chaque fois que nous le surprenons à vouloir sortir du lit il se remet aussi tôt en place.

Le personnel de santé du service a donc voulu savoir pourquoi il agissait ainsi alors qu’il savait qu’il ne devait pas le faire.

Ils ont augmenté la surveillance physique de ce patient et essayer d’instaurer un dialogue avec lui.

Après quelques séances avec l’orthophoniste, il a pu prononcer quelques mots supplémentaires. Mais surtout la communication c’est améliorée en lui libérant les mains et en lui montrant comment s’en servir pour échanger avec nous, par exemple, tout simplement en lui expliquant l’utilisation de la sonnette et la venue d’une personne à sa demande. On a même pu obtenir de M A un sourire quand il a enfin compris « une sonnette, une présence ».

Avec ses mains, M A a pu nous montrer des objets : la télécommande, le pistolet, le bassin, les stores…

M A a la sensation d’être enfin compris. Il ne cherche plus à sortir de son lit tout seul et à arracher ses perfusions et ses pansements. Il ne se met plus en danger. Nous avons après plusieurs discutions entre le médecin et le personnel de santé pris la décision de ne plus l’attacher.

Entre deux personnes, on a deux types de relation : la relation interpersonnelle où il existe des sentiments à l’égard d’autrui, la personne a un intérêt proche du notre et la relation institutionnelle qui est dans notre cas celle qui va entrer en jeu.

Une relation institutionnelle est une relation organisée, c’est une relation plus ou moins contraignante. Elle met en jeu une relation de pouvoir (celui qui sait et celui qui ne sait pas). C’est parfois une relation impersonnelle, dans notre cas nous avons besoin d’une IDE et non de Mme X IDE, c’est une relation imposée soignant-soigné.

Il faut savoir que le contexte de la relation est très important. L’individu a un statut qui modifie la relation, par exemple nous trouverons plus normale la nudité devant un professionnel de santé que devant un inconnu.

Il y a différents axes de relation : asymétrie/symétrie, axe de proximité/distance et axe de convergence/divergence. La relation à l’autre s’inscrit toujours dans ces 3 axes.

Dans notre cas, il y a une relation d’asymétrie où M A est passif (il est soigné) et où le soignant

...

Télécharger au format  txt (7.8 Kb)   pdf (95.5 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com