Prévenir et gérer les risques psychosociaux
Compte rendu : Prévenir et gérer les risques psychosociaux. Recherche parmi 302 000+ dissertationsPar nelia_dap • 6 Mars 2025 • Compte rendu • 1 570 Mots (7 Pages) • 32 Vues
Chapitre19 Prévenir et gérer les risques psychosociaux
RÉFÉRENTIEL
Compétence
Savoirs associés
La gestion des risques psychosociaux
Les indicateurs sociaux ; les facteurs et les signes de stress au travail ; la gestion du stress au travail ; la gestion des comportements critiques dans le respect des contraintes légales et réglementaires
Missions
________________
Mission 1 Analyser un tableau de bord social, les manifestations du stress et les conséquences pour l’entreprise
1. Calculez la répartition en pourcentage des salariés à temps plein et à temps partiel, le taux de salariés en CDD et en CDI et les taux d’absentéisme et de turn-over pour l’année N.
Taux d’absentéisme =
Taux d'absentéisme
N–2
N–1
N
7,98 %
9,04 %
10,64 %
Taux de turn-over : =
Taux de turn-over
N–2
N–1
N
10 %
21,43 %
2. Commentez l’évolution des indicateurs du tableau de bord.
En trois ans, l’effectif a diminué de 20 %. Sur cette même période, le taux de fréquence des accidents du travail a presque doublé et dépasse la moyenne du secteur. Le taux de gravité des accidents du travail est sensiblement le même.
Les femmes sont largement majoritaires dans l’équipe, l’effectif se concentre essentiellement sur les tranches d’âge 18-40 ans.
Le nombre d’heures théorique diminue proportionnellement à la baisse de l’effectif.
On remarque une augmentation progressive du taux d’absentéisme (+2,62 points) et parallèlement un taux de turn-over qui a plus que doublé.
Ces évolutions révèlent un problème au niveau de la gestion de l’équipe. Il semble y avoir des difficultés à fidéliser les collaborateurs (turn-over), l’absentéisme peut révéler un problème de motivation et/ou d’implication, la recrudescence des accidents du travail peut être interprétée comme une preuve de négligence dans l’application des règles de sécurité.
3. Comparez la situation de l’UC avec la moyenne nationale.
À raison de 7 heures de travail par jour, pour les 12 collaborateurs, on parvient à (1 680 / 7) / 12 = 20 jours d’absence en moyenne par an, ce qui dépasse la moyenne nationale de 17,2 jours en 2017.
Le taux d’absentéisme de 10,64 % est largement supérieur au niveau national qui est de 4,72 %, ainsi qu’à la région Occitanie qui est pourtant supérieure à la moyenne.
4. Précisez les informations supplémentaires nécessaires pour affiner la comparaison.
Pour aller plus loin dans l’analyse, il faudrait disposer de l’information concernant la répartition des absences en fonction de l’ancienneté, entre hommes et femmes, par tranche d’âge, ainsi que la durée moyenne des absences.
Mission 2 Analyser les causes
5. Relevez les facteurs générant les absences des salariés au sein de l’UC.
* Une trop forte pression managériale centrée sur les performances (Marina).
* Une mauvaise organisation du temps de travail (Michèle) qui perturbe la vie privée du salarié.
* Un manque de reconnaissance et d’autonomie dans le travail (Noémie).
* Les accidents du travail (Lazare).
* La démotivation (Fulgencio).
6. Identifiez les types de risques psychosociaux auxquels ont été exposés les salariés de Destockshop.
Les salariés des Destockshop sont exposés à différentes catégories de risques psychosociaux :
* le stress généré par des objectifs difficiles à atteindre et une organisation du travail défaillante ;
* des violences internes du fait des humiliations que M. Tostas leur faisait subir (harcèlement moral) ;
* les violences externes constituées par le mécontentement des clients et les conflits qu’il occasionne.
7. Citez les conséquences des risques psychosociaux pour les salariés d’une part et pour l’UC d’autre part.
Les RPS ont des répercussions sur la santé physique et mentale des salariés. Ces répercussions génèrent des absences qui désorganisent l’entreprise et augmentent le stress des personnes en activité. L’ambiance de travail s’en trouve dégradée, ce qui peut altérer les performances de l’UC et son image.
Mission 3 Gérer le stress
8. Rappelez les obligations légales de l’employeur en matière de prévention des risques psychosociaux.
Au même titre que les autres risques professionnels, le manager doit prendre en compte les RPS. Il doit les évaluer et planifier des mesures de prévention adaptées, en privilégiant les mesures collectives susceptibles de les éviter au plus tôt.
Le manager a une obligation de résultat et pas simplement de moyens.
________________
9. Proposez des actions managériales pour mettre en œuvre les préconisations de l’INRS au sein de Destockshop.
Les actions de prévention doivent être orientées sur le contenu du travail et son organisation.
Axes d’action
Exemple au sein de l’UC
Personnel concerné
...