Les Risques Psychosociaux
Note de Recherches : Les Risques Psychosociaux. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar moms • 13 Mars 2013 • 1 874 Mots (8 Pages) • 1 084 Vues
Les risques psychosociaux :
Il faut retenir que les causes principales des risques découlent d’un bouleversement de l’infrastructure et de ses fondamentaux du a des modification de l’environnement économique de l’entreprise (cause externe) , à des souci de performance et de rentabilité (cause interne).
Les troubles psychiques et somatiques :
LE STRESS :
Définition : stress est un terme d’origine anglaise provenant du latin « stingere » (éteindre, serrer, resserrer). En anglais, il signifie tension, contrainte. C’est une réaction biologique adaptative de l’organisme aux agents agresseurs physiques ou psychiques.
3 types de stress :
Le stress aigu :
Est la forme de stress la plus courante, il dure généralement moins d’une heure et provient des pressions récentes ou à venir. « Coup de pression »
Exemple : un accident de voiture léger, se faire arrêter par la police pour un simple contrôle, les problèmes des enfants à l’école etc...
Symptômes ou conséquence :
Changement émotionnel qui mélange irritabilité, colère et déprime ; des petites douleurs musculaires ; maux de tête ; rythme cardiaque accéléré ; adrénaline ; excitation.
Le stress aigu est facilement gérable il suffit de se détendre et attendre que ça passe.
Le stress répété :
Il est comme le stress aigu mais il est continu on l’appelle aussi le stress aigu répété. Les personnes atteintes de se stress sont généralement d’un comportement irritable, nerveux et anxieux.
Symptômes ou conséquence :
Les symptômes sont les mêmes que le stress aigu mais ils sont quasi-permanent, hypertension, douleurs à la poitrine, maladies cardiaques etc…
Le stress répété nécessite l’intervention d’un médecin spécialisé et la guérison peut prendre plusieurs mois.
Le stress chronique :
Est un stress qui est ressenti jours après jours, années après années et il a des répercussions sur l’esprit, le corps et la vie quotidienne. Il touche généralement les gens qui ont une situation financière précaire, dont les familles ont de graves problèmes, ou les personnes ayant des problèmes avec leur travail ou leur carrière.
Symptômes ou conséquence :
Violence, maladie cardiaque et peut entrainer au suicide.
Les symptômes du stress chronique sont à la fois physiques et psychologiques, il nécessite un traitement médical et psychologique.
Le stress au travail :
Symptômes : déprime, fatigue, irritabilité, variations d’humeur, nervosité, difficultés de concentration, maux d’estomac, trouble du sommeil, trouble de la concentration…
Causes : surcharge de travail ; relations difficiles avec la hiérarchie ; manque d’autonomie, d’information, de ressource, …
Répercutions : repli sur soi, manque de confiance en soi, diminution des activités sociales
Bon stress :
Est le stress qui permet aux salariées de donner le meilleur d’eux-mêmes.
D’après Jean-Marie Gogue le bon stress :
Professeur à l'École Spéciale des Travaux Publics, Jean-Marie Gogue fut maître de conférences à HEC, maître assistant au Massachusetts Institute of Technology et président de l'Association Française pour la Qualité (1980-1983). Né en 1934, ingénieur civil des Mines, il a travaillé dans plusieurs grandes sociétés françaises et étrangères. Pendant de nombreuses années, il fut un élève et un proche collaborateur de W.Edwards Deming ( statisticien prof auteur conférancier à enseigné à la direction pour l’amélioration la conception et la qualité des produits.
« Est le résultat de motivations intrinsèques. C’est la tension mentale d’une personne qui cherche à atteindre un but, en faisant l’effort de comprendre la situation et de maîtriser ses moyens d’action. C’est l’état d’esprit de quelqu’un qui aime bien son travail sans être hanté par la crainte d’un échec ou d’une sanction, heureux au contraire de découvrir de nouveaux horizons et de progresser dans son art. Toute organisation, à commencer par l’école, trouve avantage à augmenter le bon stress par l’éducation, la formation et l’apprentissage.»
« Le bon stress développe la concentration au travail, c’est-à-dire les aptitudes à observer, réfléchir, comprendre, agir vite et bien. Il augmente la productivité de chacun sans lui demander de plus grands efforts. Il favorise également la créativité, une qualité importante pour l’entreprise car elle est à la source d’un progrès continu. C’est donc un réservoir d’énergie presque inépuisable qu’un dirigeant digne de ce nom devrait savoir mettre à profit. »
Mauvais stress :
C’Est le stress qui rend malade.
D’après Jean-Marie Gogue le mauvais stress :
« Est le résultat de motivations extrinsèques. C’est la tension mentale d’une personne qui agit sous la contrainte, dans l’incertitude des conséquences de son travail. Cet état d’esprit apparaît sous plusieurs formes. Dans une entreprise par exemple, c’est l’attente d’une récompense ou d’une punition, l’inquiétude à l’arrivée d’un nouveau chef, la crainte de bouleversements dans l’organisation, la crainte d’être mal jugé par ses collègues, la crainte d’être mal noté par ses chefs, la crainte de perdre son emploi. Le mauvais stress est contagieux car c’est une source de rumeurs incontrôlables sur l’emploi, les salaires et les conditions de travail. »
« Le mauvais stress au contraire rend les gens inquiets, désabusés, découragés. Dans une entreprise, celui qui s’attend régulièrement à des sanctions ou à des récompenses fournit un effort irrégulier. Il a tendance à donner un coup de collier après chaque sanction et à prendre un peu de repos après chaque récompense. La fatigue et l’excitation se succèdent donc indéfiniment. Dans ces conditions, la productivité et la qualité du travail sont plus faibles que si l’effort était régulier. Le nombre
...