Compte rendu N° 1: Les risques psychosociaux
Commentaire de texte : Compte rendu N° 1: Les risques psychosociaux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Anaïs Thilvert • 7 Février 2020 • Commentaire de texte • 1 429 Mots (6 Pages) • 735 Vues
[pic 1]
Compte rendu N° 1: Les risques psychosociaux
Noblessa est une entreprise spécialisée dans la vente et la pose de cuisines, dressings et salle de bains sur mesure qui a ouvert ses portes en mars 2019.
Analyse des risques psychosociaux dans le secteur de l’ameublement
L’objectif de ce compte rendu est d’analyser les risques psychosociaux liés au métier de concepteur vendeur chez Noblessa.
[pic 2]
Le métier de concepteur vendeur consiste à suivre un fichier client en prospectant et accueillant chaque client pour lui présenter les prestations réalisables par l’entreprise. Dès lors qu’un client à un projet d’aménagement, le concepteur vendeur doit conseiller et imaginer le projet du client en tenant compte de l’espace nécessaire , des envies et des besoins du client mais également du budget. Il devra ensuite négocier et convaincre le client de choisir son projet. Le concepteur vendeur a également la charge de veiller à la bonne exécution du projet auprès des fournisseurs.
Dans ce compte rendu, nous allons étudier les risques psychosociaux liés au métier de concepteur vendeur dans la société Noblessa.
Les risques psychosociaux représentent les éléments qui portent atteinte à la santé physique ou mentale d’un individu dans son environnement professionnel. Ces risques sont la cause de plusieurs maux et pathologies et sont présents dans tous les différents secteurs d’activités. Ils peuvent à terme empêcher l’individu de réaliser ses tâches professionnelles correctement et par conséquent entraîner des problèmes aussi bien pour l’employeur que pour le salarié. Pour limiter ces risques, il faut savoir les identifier au préalable en recherchant quels sont les facteurs à risques pour le salarié en fonction du poste de travail occupé ainsi que les missions quotidiennes que doit réaliser ce dernier.
Par la suite, il faudra identifier l’origine du risque ainsi que le contexte dans lequel il intervient. Une fois que toutes ces sources de risques seront identifiées, nous allons pouvoir mettre en œuvre des solutions de prévention ou d’aménagement du poste de travail pour pouvoir limiter ces risques.
Au sein de l’entreprise NOBLESSA, j’ai décelé trois risques psychosociaux importants qui peuvent atteindre les salariés ou indépendants qui travaillent en tant que concepteurs vendeurs. Nous allons découvrir ensemble quelles sont les solutions que nous allons pouvoir apporter afin de limiter et prévenir ces risques.
Risque N°1 : Le stress
[pic 3]
D’après Nathalie Commeiras, professeure à l’université de Grenoble, « le stress peut avoir des conséquences nocives pour la santé. Le burn-out frappe notamment les populations commerciales, qui sont par définition très exposées aux tensions professionnelles »
Parmi les RPS (Risques PsychoSociaux) les plus répandus, il y a le stress. En effet, ce risque se caractérise par un déséquilibre entre les contraintes imposées par l’activité professionnelle et les ressources dont dispose un individu pour travailler dans tel ou tel entreprise.
Le cabinet Stimulus, spécialisé dans le bien être au travail à réalisé une enquête sur 32 000 salariés entre 2013 et 2017 concernant le stress au travail. Les résultats de cette étude nous montrent que 52% sont victimes de stress au travail et que 24% souffrent d’hyper-stress, il s’agit d’un niveau de stress trop élevé et donc à risque pour la santé. Les causes sont principalement liées à l’information trop nombreuse à 72% , au manque de temps à 62% et entre 15% et 20% à cause du manque d’autonomie et du contact avec des personnes impolis. Les femmes sont 28% plus stressées que les hommes, qui eux le sont en moyenne à 20% et la tranche d’âge la plus touchée par ce fléau est les 40-50 ans.
Les risques liés au stress dans l’entreprise Noblessa | |
Origine du risque |
|
Causes du risque |
|
Contexte dans lequel le risque intervient |
|
Actions mise en place pour limiter ce risque
|
|
Risque N°2 : Les troubles musculosquelettiques (TMS)
[pic 4]
Selon la CNAM (Caisse Nationnale d’Assurance Maladie), en 2010 les troubles musculosqueletiques représentaient 87% des maladies professionnelles reconnu.
Une maladie professionnelle désigne une maladie contractée sur le lieu de travail. Les troubles musculosqueletique font partie des risques psychosociaux liés principalement aux travailleurs de bureaux. Ils sont provoqués par la réalisation de gestes identiques à répétition. En France, c’est la première cause de maladie professionnelle et elle represente un coût moyen de 21 152€ par salarié victime d’un trouble musculosqueletique. En revanche, les troubles musculosquelettiques ne sont pas systématiquement déclaré par les salarié qui en sont victimes. Il est alors très difficile d’en determiner les causes réelles. Les troubles musculosquelettiques impactent fortement les entreprises, en effet, cela represente 10 000 000 journées de perdues par an et environ 6 mois d’arrêts de travail en moyenne.
...