Spotify un modèle de start-up idéal
Analyse sectorielle : Spotify un modèle de start-up idéal. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bmx25 • 7 Janvier 2020 • Analyse sectorielle • 6 040 Mots (25 Pages) • 1 836 Vues
[pic 1][pic 2][pic 3]
[pic 4][pic 5]
Table des matières
I. PRESENTATION 1
II. La stratégie managériale 1
III. La stratégie marketing de Spotify 5
1. Analyse concurrentielle 5
2. Communication 6
IV. La stratégie de la société Spotify 7
1. Le modèle de Porter 7
2. Analyse de l’attractivité du marché 9
3. Analyse de la position concurrentielle de Spotify 9
4. Analyse du positionnement global de Spotify (Matrice de Mc Kinsey) 10
5. La matrice SWOT 11
a. Analyse interne 11
b. Analyse externe 15
CONCLUSION 17
ANNEXES 18
ANNEXES 1 : Définition de l'attractivité des Domaine d’Activité Stratégique (DAS) 19
ANNEXES 2 : Présentation de la matrice Mac Kinsey 20
ANNEXES 3 : La modèle de PORTER 21
ANNEXES 4 : La matrice SWOT de Spotify 22
- PRESENTATION
Spotify est une société suédoise qui propose des services de distribution de streaming musical via une plateformes (site web ou application). Elle permet une écoute instantanée de fichiers musicaux parmi un catalogue important d’artistes. Spotify créée en 2006 par trois entrepreneurs, Daniel Ek, Martin Lorentzon et Sophie Champagnon. A ses débuts le produit n’était seulement qu’un logiciel. Et c’est à partir de 2008 qu’est lancé le service pour un accès public. Elle comporte un accès gratuit au fonctions limitées à l’écoute sur site web accompagné de publicités, ainsi qu’un service payant (par abonnement) permettant l’écoute de musique sans publicité via le site ou l’application. Est également disponible un mode d’écoute hors connexion dans le service payant.
Aujourd’hui, Spotify à une place de leader sur le marché de l’écoute de musique sur plateformes avec plus de 100 millions d’abonnés au service payant sur un total 230 millions d’utilisateurs. La société se place loin devant leurs concurrents principaux (Apple Music, Amazon Music, Deezer).
- La stratégie managériale
En huit ans Spotify a étendu son multiplié par trente, au tout début de ses activités le plus grand streameur de musique était composé de 50 employés et en 2016 la firme suédoise compte 1500 employés.
En comparaison au Lean management qui est très couteux le management de Spotify prône une diversité d’idées et une autonomie supérieure. Ce mode de fonctionnement donne de nombreuses responsabilités aux employés qui se sentent donc plus concernés.
La firme nordique s’est tout d’abord posée comme objectifs à ses débuts, de planifier un management en fonction de l’expansion de ses effectifs. Pour ce faire Spotify s’est posé les axes suivants :
- Comment garder son agilité tout en augmentant sa masse salariale
- Comment maintenir sa capacité à innover
- Comment garder une fraicheur / une ouverture d’esprit de ses employés face aux évolutions
- Comment faire évoluer leur produit sans perdre en agilité
Afin de garantir ces objectifs la stratégie managériale de Spotify s’est tourné vers l’option de groupes autonomes au sein même de l’entreprise. C’est-à-dire que Spotify à développer un système de management propre qui permet de mettre en « compétition » plusieurs groupes, ce système de fonctionnement prône l’indépendance de pensée de chaque groupe et la compétitivité, pour simplifier le fait il est possible de mettre plusieurs groupes différents sur la même tâche, ce qui permet de garantir une diversité plus vaste des idées pour ce projet et de garantir un dynamisme compétitif certain puisque ces derniers sont « concurrents » pour le même projet.
Ces différentes équipes qui travaillent sur un même projet sont appelées « Squads », ce sont des équipes pluridisciplinaire de 4 à 6 personnes, elles sont responsables du développement d’un projet de son élaboration à sa finalisation, ces équipes sont lâchées en toute autonomie et ne sont pas tenues à des réunions ou des comptes rendus à la direction, ce système favorise donc aussi une diversité des idées puisque les barrières hiérarchiques sont rompues du fait de la grande autonomie accordée à ces groupes, les employés se sentant donc plus concernés et sont d’une efficacité supérieure.
Comment fonctionne ces Squads en interne : c’est assez simple, là où un leader d’équipe habituel identifie les problèmes et donne des directives quant à leurs résolutions, les leaders de Squad de Spotify identifient les problèmes et laisse leur équipe trouver les solutions de résolution. Cette méthode garantie un investissement supérieur de la part de chaque employé. Ce système est comparable au fonctionnement d’un groupe de musique de jazz à une chose près, dans un groupe de jazz les musiciens sont indépendants, ils improvisent pour former un ensemble harmonieux. Dans ces Squads les membres sont aussi indépendants mais ont pour objectif l’intérêt de l’entreprise donc de leur Squad comme directive, ce qui rassemble tous les membres des Squads vers des intérêts communs. [pic 6]
...