Peut on considérer les plateformes de jeux-vidéo comme les nouveaux réseaux sociaux et comme de nouvelles communautés ?
Fiche : Peut on considérer les plateformes de jeux-vidéo comme les nouveaux réseaux sociaux et comme de nouvelles communautés ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Arkasson • 15 Avril 2021 • Fiche • 327 Mots (2 Pages) • 526 Vues
Introduction
Une communauté est par définition un groupe social dont les membres partagent ou se retrouvent dans le même espace, partageant des biens ou des intérêts communs, et le jeu vidéo est un loisir interactif qui compte à ce jour des centaines de millions d’utilisateurs à travers le monde. De nos jours, on voit des milliers de joueurs de par le globe se rassembler en communautés virtuelles, par l’intermédiaire d’Internet, pour jouer ensemble en temps réel et se procurer du plaisir lors de parties ayant pour seule limite le sommeil.
Avec les poids lourds de la communication centrée autour des jeux vidéo que sont Twitch et Discord, on observe l’émergence du « jeu interactif », où il ne s’agit plus que de jouer, mais aussi de parler, écrire, répondre à des questions en temps réel.
Les plateformes de jeux vidéo comme Steam, associées à ces plateformes de communication donnent naissance à de nouvelles façons de communiquer et parviennent à capter l’attention d’un public large, alors que les réseaux sociaux comme Facebook perdent progressivement l’attention des jeunes.
Mais posons-nous la question : Peut on considérer les plateformes de jeux-vidéo comme les nouveaux réseaux sociaux et comme de nouvelles communautés ?
Conclusion
Au final, les jeux vidéo et les réseaux sociaux se combinent pour donner lieu à des microsociétés virtuelles, représentant une réelle dimension sociale d’échange avec l’autre, ludique et souvent formateur pour l’avenir professionnel. Cette forme de relation permet également de croiser une passion pour les jeux vidéo et un plaisir de communiquer avec des amis, et tisse des liens sociaux différents de ceux créés lors de rencontres physiques, mais bien réels. Cela dit, cette forme de communication liée à « l’empire » du jeu vidéo peut présenter certains inconvénients, notamment par le fait que cela puisse rendre addicte, par la perte de la notion du temps due à l’immersion dans le jeu, et les utilisateurs peuvent également faire face à des problèmes de cyberharcèlement sous différentes formes, souvent liées à des fuites d’informations.
...