Note de lecture sur les bienfaits de la musique
Commentaire de texte : Note de lecture sur les bienfaits de la musique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar OBlelecteur • 22 Mars 2021 • Commentaire de texte • 1 255 Mots (6 Pages) • 861 Vues
Literature Review
Tom Decoster
La musique, à la fois un marché porteur pour l’économie et un bien social ?
Words : 945 mots
Table des matières
- Résumé
- Introduction
- Contexte de l’étude
- Intérêt de la recherche
- Le problème de la recherche
- La portée de la recherche
- But et objectifs de la recherche
- Revue littéraire
- Conclusions
- Références
- Appendix
I. Résumé
La musique, qu’on le veuille ou non, est présente quotidiennement dans nos vies : à la fois à travers les publicités, dans l’ascenseur, à la radio, dans les rues, etc.
Peu de gens le savent mais derrière ce vaste domaine, se cache une énorme économie, à tel point qu’elle génère plus de Produit Intérieur Brut que le vin et la bière en France en 2020.
D’un autre côté, certains docteurs se servent de la musique à des fins médicales. Ce n’est pas un secret de savoir que la musique est une thérapie sur le corps, ou que nos goûts musicaux dépendent de nos humeurs, mais ce qui est plutôt intéressant c’est de savoir comment la musique agis directement sur notre corps.
L’étude servira donc à comprendre à la fois les enjeux économiques mais aussi social autour de la musique et de ce monde.
II. Introduction
a. Contexte de l’étude
La musique et le streaming gagne chaque année des millions d’utilisateurs, en particulier pour les styles de musique visant de jeunes populations comme le rap. Aujourd’hui les jeunes aiment aussi consommer les différents dérivés marketing autour des artistes ou des différentes musiques, ce qui génère évidement un énorme chiffre d’affaire.
D’un autre côté la musique, l’humeur et la santé ont un lien direct pour les Hommes. C’est pourquoi il est intéressant de se pencher aussi sur le côté social de la musique, qui peut rassembler, unir ou encore guérir. Nous chercherons à comprendre comment la musique guérit et influe sur la douleur et l’anxiété des Hommes.
b. Intérêt de la recherche
Aujourd’hui travaillant déjà dans le monde de la musique depuis plusieurs années (2x Disque d’or (1 en tant que compositeur et 1 autre en tant que chef de projet, 1x Single de diamant (Chef de projet), je compte me servir de cette recherche afin d’en apprendre encore plus autour de ce monde qui va former mon univers professionnel après avoir été diplômé.
Cette étude va aussi me permettre de m’informer autour des habitudes de consommations des auditeurs, ce qui permettra par la suite de mieux planifier les différentes stratégies autour des artistes avec qui je travail.
c. Le problème de la recherche
L’objectif est de s’informer dans un premier sur la part économique du monde de la musique en France mais aussi en Europe. Quel pourcentage ? Que génère-t-il ?
Dans un second temps nous allons chercher à nous informer sur les bienfaits de la musique sur l’Humain et comment l’Homme consomme-t-il la musique afin de se « soigner ».
d. La portée de la recherche
L’étude économique aura comme portée la France mais aussi l’Union Européenne où on ciblera principalement les jeunes car ce sont eux qui utilisent le plus les plateformes de streaming aujourd’hui. L’étude sociale aura quant à elle une portée mondiale.
e. But et objectifs de la recherche
Cette étude vise à identifier le poids économique que représente l’industrie musical dans les pays occidentaux dans un premier temps. Dans un second temps, l’objectif est de montrer les bienfaits de la musique sur l’Homme, comment influe-t-elle sur son humeur ? Sur sa vie ? Peut-elle soigner ou apaiser ?
III. Revue Littéraire
Le monde de la musique est un des mondes les plus adeptes aux changements technologiques et démographiques. L’arrivée du streaming (notamment le streaming gratuit) et la nouvelle façon de consommer la musique et ses produits dérivés ont bouleversé son économie (Coppois C. 2018). En France la musique représente 8,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 240 874 emplois (Sacem, 2021). En 2018, dans les Pays de l’Union Européenne, la musique génère approximativement 82 millions d’euros de chiffre d’affaires, et paye 31 milliards d’euros d’impôts, ce qui représente quasiment 20% du budget européen (Oxford Economics, 2018). On remarque donc que le marché de la musique est un marché porteur par la valeur qu’il génère dans les différents pays occidentaux.
...