LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport sur les bienfaits de la musique.

Dissertation : Rapport sur les bienfaits de la musique.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Décembre 2016  •  Dissertation  •  806 Mots (4 Pages)  •  3 332 Vues

Page 1 sur 4

HALERNST JEAN-BAPTISTE                                                                2636092

Techniques de communication IV
DRO21605 section 010

RAPPORT SUR LES BIENFAITS DE LA MUSIQUE

Travail présenté à :
Mme Marise Chartrand

Programme : Parajuriste

La Cité Collégiale                                                                24 mars 2015

La musique est l’ultime forme d’art, de source de plaisir et d’expression de soi. Les musiciens sont partout et à la fois nul part, tout le monde peut être musicien pourtant seulement certains sont assez extrovertis pour entreprendre un tel choix de carrière. Il est certain que tous les humains aiment la musique, mais sous des formes différentes. Le rapport va porter sur les effets que la musique à sur nous. Je vais élaborer pourquoi la musique ne peut avoir que des effets positifs sur notre esprit et depuis quand l’être humain à un tel besoin d’écouter des percussions rythmiques. Je vais également prouver que c’est un besoin vital, qui est prouvé scientifiquement et répondre à pourquoi aimons-nous la musique autant. Le dernier point mentionné sera également la conclusion de ce rapport.

 La musique ne peut être décrite que comme un transfert de sentiment, l’auteur d’une chanson crée la musique sous l’effet d’une émotion particulière et emprisonne cette émotion sous la forme d’une combinaison d’instruments qui résonne à l’unisson, seulement pour ensuite faire ressentir tout le monde qui écoute la chanson de la même manière. Depuis la Grèce ancienne, il y a des traces de cordes musicales et de fiches musicales, Pythagore aurait des records des premiers intervalles musicaux enregistrés sur papier jusqu’à présent. En Égypte, qui est le lieu de naissance de certains des instruments les plus mondialement reconnus tels que la harpe, la flute et la trompe. Il y a été découvert maintes registres de record musicaux, des chansons, qui existaient dans ce temps-là et bien plus qui sont encore prêts à être découverts. De plus, grâce à l’amour des arts du roi Henri IV, le ballet de cour et les comédies musicales ont connues un grand succès et ont ouvert les esprits des gens sur les bienfaits de la musique.

La créativité musicale est l’une des fonctions fondamentales du cerveau, au même titre que le langage et la logique mathématique. Plusieurs docteur et neurologues ont étudiés les effets que la musique a chez l’être humain. En effet, Si l’on admet que la musique peut avoir un effet clinique sur la pression artérielle, chose maintes fois observée, d’autres pathologies médicales pourraient tirer profit de l’écoute, et encore plus de la production de musique, comme l’épilepsie, la démence sénile et certains dysfonctionnements du système cardiovasculaire. Le rythme musical est un phénomène qui peut même inconsciemment aligner le rythme respiratoire et cardiaque au rythme d’une chanson. Un nouveau domaine d’étude : la musicothérapie tente d’établir une relation entre les types psychologiques et les formes musicales. C’est en partie grâce à ces études que la pensée très connue, qui est de faire jouer de la musique sur le ventre d’une femme enceinte aide à développer le système cognitif des nourrissons, est devenus aussi populaire. Les chansons déclenchent automatiquement divers émotions chez l’humain car elles sont toutes associées à une mémoire, inconsciemment l’humain connecte cette mémoire et la chanson et ressent la même chose à chaque écoute du record. J’ai testé cette théorie personnellement, il n’y a rien qui me relaxe ou me met de bonne humeur plus que le jazz ou le blues. Les multiples formes de musique « classiques » tel que le jazz ont tendance à évoquer, comme la musique romantique, toutes les émotions humaines, mais elles ont un impact plus tonifiant sur l’organisme, ce qui connecte l’effet de la musique au métabolisme humain.

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (95.3 Kb)   docx (46.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com