En quoi la musique change-t-elle notre rapport au réel ?
Synthèse : En quoi la musique change-t-elle notre rapport au réel ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar clara sarkar • 18 Avril 2021 • Synthèse • 366 Mots (2 Pages) • 2 057 Vues
Problématiques
En quoi la musique change-t-elle notre rapport au réel ?
Plan
I. La musique comme exploration du monde
1. Tous les documents sont centrés sur le moi écoutant (doc. 1à 4)
2. L’auditeur se sent comme dans un autre monde, une autre dimension : la musique brouille les repères (doc. 1à 4)
3. Nouveau rapport à l’espace et au temps, temps suspendu (doc. 1à 4)
II. La musique comme quête identitaire
1. La musique peut se lire comme une introspection (doc. 1à 4)
2. Nouvelle façon de concevoir la musique la musique à travers l’expérience intime (doc. 1 à 4)
3. La musique comporte un fort impact émotionnel : part importante de mystère. La musique permet à l’homme de se dépasser : elle est une voie morale et spirituelle (doc. 1à 4)
Introduction :
Les documents de ce corpus s’intéressent au thème de la musique, ce qu’elle inspire à l’homme. Entre émotions et sensations, on peut donc se poser la question en quoi la musique change-t-elle notre rapport au réel ? Nous verrons aussi comment la musique est considérée comme un outil d’exploration du monde.
Ces 4 documents nous montrent combien la musique nous permet d’explorer le monde, la musique est un art et une activité culturelle, elle est perçue comme un voyage.
Tout d’abord les documents sont centrés sur le moi écoutant comme nous le monde le tableau de F.Khnopff « En écoutant du Schuman ». En effet dans « Ma vie avec Mozart » de E.E Schmitt tout comme M. Proust dans « Du côté de chez Swann » montre dans leur texte à quel point le personnage est au cœur de la musique.
Ici la musique est considérée comme un langage universel, les auteurs l’utilisent pour transmettre des messages mais elle permet également de s’évader vers un autre univers comme le précise G. de Nerval dans son texte.
Dans les textes de E.E. et F.K. mettent en scène une femme. Nous percevons ainsi qu’il y a une idée d’opposition entre les auteurs pour Schmitt, on n’est pas projeté dans le monde de musicien tandis que Nerval imagine un monde plus ancien. Pour conclure la musique permet à l'homme de s'exprimer par l'intermédiaire des sons, mais aussi de découvrir d'autres réalités culturelles et sociales.
...