Musique et lien social
Synthèse : Musique et lien social. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Thecultight • 27 Avril 2021 • Synthèse • 452 Mots (2 Pages) • 3 290 Vues
Thomas VERITE BTS SIO année 2020/2021
Partiel de Culture générale
Synthèse :
La musique permet d’établir des liens sociaux entre les humains, en effet lors d’un regroupement entre amis ou en concert, la passion pour cette musique et les sensations ressenties créent une osmose qui les lient. Elle constitue le 4ème art et elle est décrit par l’accordance des sons qui émane d’une voix ou d’un instrument. Francis Wolff cherche à comprendre ce que nous procure la musique dans son essai : Pourquoi la musique ? Fredericks, Goldman et Jones quant à eux veulent montrer les liens que peut créer la musique malgré les différences de culture ou de religion dans leur chanson : Un, deux, trois… Béatrice Mabilon-Bonfils explique la création d’un lien social entre les hommes et elle fait le rapprochement avec la participation à la politique dans son ouvrage : une nouvelle forme de participation politique. Enfin, Agnès Gayraud développe l’intérêt de la musique populaire ainsi que l’utopie de l’idéal esthétique qu’elle dégage dans son œuvre : dialectique de la pop.
C’est pourquoi on peut se demander en quoi la musique modifie nos liens sociaux, en analysant les rassemblements qu’elle créée, puis ses bienfaits ainsi que ce qu’elle nous procure.
La musique est souvent perçue comme un moyen de partager Beatrice Mabilon-Bonfils et Agnès Gayraud l’expriment similairement à travers les liens que peuvent créer la musique techno d’un côté et la musique populaire de l’autre. En effet, ces deux types de musique permettent de rassembler par le côté festif et vibratoire de la musique ainsi que par la satisfaction de toutes les classes sociales par la musique populaire comme l’avait fait Mozart dans ses œuvres.
La musique permet également de nous faire appartenir à une communauté, Francis Wolff explique que les styles de musique comme l’électro ou le rap permettent de rassembler les Hommes pendant des concerts et de se sentir membre d’un groupe. On retrouve cette idée dans la chanson de Fredericks, Goldman et Jones quand ils parlent de la coupe de cheveux propre à un style de musique.
Si la musique s’écoute, elle peut aussi être un moyen de communiquer, Francis Wolff l’expose en la comparant à un langage, Fredericks, Goldman et Jones la comparent de la même façon à un langage de communion. En effet quand on chante la même musique on parle le même langage.
La musique peut s’apparenter un plaisir plus particulièrement au plaisir de la créer
...