Le jardin des délices, Jérôme Bosch
Étude de cas : Le jardin des délices, Jérôme Bosch. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ilias Nour • 8 Mars 2021 • Étude de cas • 611 Mots (3 Pages) • 594 Vues
La première œuvre picturale que j’ai choisi est le triptyque : Le jardin des délices de Jérôme Bosch (peintre néerlandais ne en 1450 et mort en 1516), datant des années 1500. C’est une peinture religieuse de style renaissance nordique. Ces dimensions font 220*389cm, elle est actuellement conservée au Musée du Prado, à Madrid.
Le Jardin des délices est une peinture à l'huile sur bois du peintre néerlandais Jérôme Bosch, appartenant à la période des Primitifs flamands. L'œuvre est structurée en triptyque, format souvent utilisé par les peintres du début du XVe siècle jusqu'au début du XVIIe siècle dans la partie septentrionale de l'Europe. Elle est le plus souvent datée de 1494 à 1505, bien que des chercheurs en avancent la création jusqu'aux années 1480.
L'œuvre se li de façon chronologique : les panneaux extérieurs présenteraient la création du monde ; le panneau de gauche décrirait l'union conduite par Dieu prenant la forme du Christ d'Adam et Ève, dans le Paradis ; le panneau central représenterait une humanité pécheresse avant le Déluge ; et le panneau de droite offrirait la vision de l'Enfer où les pécheurs subissent les affres de la torture.
(CLIC)
La partie qui va le plus intéressée est la partie droite, l’Enfer ou l’artiste dénonce les arts comme la musique, la science, les jeux et l’église particulièrement. Il est aussi appelé « l’enfer du musicien » par la présence de nombreux instruments dont Bosch a détourné la fonction. Les musiciens sont suppliciés sur leurs instruments. De la musique est souvent jouée durant les fêtes et sur les lieux de débauches.
(CLIC)
Ici on peut apercevoir une scène crucifiements sur une cithare et une harpe. Juste à sa droite, un damné (personne condamné à l’enfer après la mort) est enfermé dans une vielle à roue qu'actionne un autre personnage. Un personnage est enfermé dans ce tambour qu'utilise un être hybride. Le pavillon du tuyau mélodique d'une cornemuse en action englobe la tête d'une femme. Une partition est tatouée à même les fesses d'un personnage.
(CLIC)
En deuxième, j’ai sélectionné une peinture de Pablo Picasso, Trois musiciens. Elle a été réalisée en 1921 et est actuellement conservée au Museum of modern Art, à New York. C’est une huile sur toile, de dimensions : 201*223cm.
Trois musiciens est le titre de deux collages et peintures à l'huile similaires de l'artiste espagnol Pablo Picasso. Ils ont tous deux été achevés en 1921 à Fontainebleau près de Paris, en France, et illustrent le style cubiste synthétique ; les plans plats de couleur et la "composition complexe ressemblant à un puzzle" faisant écho aux dispositions du papier découpé dont le style est issu.
Cette peinture représente de façon colorée trois musiciens portant des masques dans la tradition du théâtre italien populaire Commedia dell'arte. Elle présente un arlequin, un pierrot, et un moine, qui sont généralement considérés comme représentant Picasso, guillaume apollinaire, et max jacob, respectivement. Apollinaire et jacob, les deux poètes, avait été des amis proches de Picasso pendant la 1910s.
...