La fonction du jardin
Cours : La fonction du jardin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maxPayne • 21 Juin 2012 • Cours • 261 Mots (2 Pages) • 1 301 Vues
La fonction du jardin est de proposer une déambulation, pendant laquelle le visiteur/spectateur peut se poser, relaxer, se réfugier a l’abri de la ville et constitue dans l’espace urbain une sorte de havre.
D’ailleurs les jardins ne son-ils pas dès le début, dans la mythologie, même dans la religion, dans les contes, des sortes de brêche spatiale dans une réalité pénible de la vie vers des lieux idylliques, partis idéales de la nature.
Ex :
- Champs Elysées antiques :
(Homère et Hésiode pensaient que cet endroit était situé dans le lointain Ouest au-delà des flots de l'Océan. Certains héros en faveur auprès des dieux y étaient, par eux, envoyés au lieu de mourir. Ils y jouissaient d'une entière et plaisante nouvelle vie. Là-bas, c'était le printemps éternel, on y trouvait beaucoup de fleur, de végétation et d'oiseaux qui symbolisaient la gaieté.
Ensuite, dans la mythologie postérieure, Virgile le situe dans le livre VI de l’Énéide ; pour lui, comme pour Platon, c'était le lieu où les âmes vertueuses séjournent temporairement avant d'être réincarnées.)
- Jardins des Espérides :
(Dans la mythologie grecque, les Hespérides sont les nymphes du Couchant : Églé, Érythie et Hespérie). Elles résident dans un verger fabuleux, le jardin des Hespérides, situé à la limite occidentale du monde (probablement sur les rives océaniques de l'Espagne ou du Maroc).
- Jardin D’Eden :
(Le jardin d'Éden (héb.גן עדן, jardin des délices) est le nom du jardin merveilleux où la Genèse (chapitres 2 et 3) place l'histoire d'Adam et Ève. Il est souvent assimilé au Paradis)
- Alice aux pays des merveilles
(Ecrite par Charles Lutwidge Dodgson, sous le pseudonyme de Lewis Carroll)
...