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L'opéra

Résumé : L'opéra. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Novembre 2019  •  Résumé  •  404 Mots (2 Pages)  •  810 Vues

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Résumé de musique

L’Opéra

L’opéra est une histoire mise en musique. C’est aussi le regroupement de plusieurs arts : la musique, le théâtre et le multimédia (projection de trucs à l’arrière selon Tom).

La création de l’opéra remonte dans les années 1600 dans l’ère baroque avec Dafne de Jacopo Peri en 1597, opéra né à Florence dans la « camerata » (chambre où se réunissaient les artistes de la renaissances). Mais le premier opéra considéré comme le vrai premier est Orfeo de Monteverdi en 1607.

Les principales langues de l’opéra sont l’italien, l’allemand, le Français et l’anglais. (Mais bon de toutes façons on comprends que dalles quand ils chantent alors...)

Quelques créateurs d’opéra :

-Wolfang Amadeus Mozart : Don Juan, die Zauber Flöte, Le Noce die Figaro -Offenbach : Barbe bleue

-Bizet : Carmen

Le fonctionnement et la création d’un opéra

L’opéra est un texte théâtral mis en musique. Il y a trois étapes à la composition d’un opéra :

-La source → prendre une pièce de théâtre par exemple

-Le libretto → adapter la source pour des dialogues chantés (car en chantant, la pièce de théâtre prend 3x plus de temps1

-La musique → le libretto est mis en musique

La musique donne donc la création de partitions. Il reste ensuite la mise en scène est le tour est joué.

Maintenant, les opéras modernes sont souvent des Litteraturoper (prononcez Littératouropeur2) qui sont donc des mises en musique, sans passer par le libretto, par un compositeur.

La création du libretto est le travail du librettiste.

1 Déjà qu’un extrait de 10 minutes, c’est chiant, alors imaginez 4 heures...

2 Yes bilingue

La discontinuité temporelle

Il y a deux sortes de chant dans un opéra :

-Le chant récitatif (dialogues chantés) → nous sommes dans le temps réels

-L’air (chanson faite par une seule personne en principe) → le temps est arrêté

L’opéra se construit sur le modèle R (récitatif) A (air) R A R A R A.

L’opéra a un problème de vraisemblance. En effet, personne ne chante tout le temps dans la vrai

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vie . (Allez dire ça à Disney)

Il existe donc 2 solutions :

- Choisir des sujets mythologique, genre Orphée (car descendre aux enfers chercher sa femme qui s’est fait butée ça donne grave envie de chanter)

-Choisir des sujets propices, genre chanson à boire (Allons, il est encore tôt, on va mettre la vie en bouteilleuh...)

Il faut aussi noté que le récitatif possède peu de musique et c’est un dialogue, alors que l’air est une chanson

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