Nous sommes plus heureux avec de nombreux objets
Commentaire d'oeuvre : Nous sommes plus heureux avec de nombreux objets. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Elise13800 • 24 Mars 2015 • Commentaire d'oeuvre • 287 Mots (2 Pages) • 700 Vues
Sommes nous plus heureux en possession de nombreux objets ?
Oui :
- Etendent le pouvoir de l’homme Bruno Jacomy
- Objet crée en vue de répondre à un besoin Pyramide Maslow
- Chaque objet à une valeur qui nous donne du bien être : la pipe Charles Baudelaire
Non :
- Matérialisme au service des sentiments Boris Vian
- L’objet détruit : régression à cause de l’addiction, engendre des déchets
- L’objet n’est pas nécessairement utile fonction gadget l’Ipad
Introduction:
Selon Baudrillard « La société de consommation a besoin d’objets pour être et plus précisément elle a besoin de les détruire ». En effet avec la révolution industrielle la fabrication d’objets est tellement en perpétuelle progression qu’elle a pris une place prépondérante dans la société. Si bien que l’homme devient dépendant de cette consommation de masse. De plus en tant que symbole de la société de consommation, les objets sont fabriqués en si grande quantité qu’ils nous amènent à nous interroger si nous sommes plus heureux en possession de nombreux objets.
Nous démontrerons alors qu’effectivement l’accumulation d’objet est source de bonheur mais qu’il en résulte des limites.
I. L’accumulation d’objet est effectivement source de bonheur.
La majorité des objets qui nous entourent ont une destination précise, clairement identifiable que l’on nomme fonction utilitaire. En effet, ces objets étendent le pouvoir de l’homme et ainsi facilitent la vie quotidienne. Dans l’âge du plip, Bruno Jacomy explique l’évolution des automates, l’homme invente des machines afin de le remplacer dans certains mouvements. L’objet est ainsi un prolongement de l’humain.
De plus aujourd’hui nos besoins primaires (boire, manger, être en sécurité) étant généralement remplis, chaque nouveau produit peut procurer une injection de bonheur et de bien être en comblant un vide qui n’existait pas 6 mois plus tôt. Effectivement pour chaque besoins humains, des objets ayant pour fonction de les
...