LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le vivre ensemble dans la société du numérique

Dissertation : Le vivre ensemble dans la société du numérique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Mars 2019  •  Dissertation  •  1 153 Mots (5 Pages)  •  863 Vues

Page 1 sur 5

En France une étude de la DGE (Direction Générale des Entreprises) donne la tendance d’utilisation des outils numériques sur des individus de 16 à 74 ans: la messagerie électronique obtient la première place avec 74% des individus qui envoient et reçoivent des messages électroniques en 2015. C’est l’utilisation principale du numérique en France. 38% des individus communiquent par le biais des réseaux sociaux, en Europe c’est 50% de la population qui utilise ce support. Les usages du numérique questionnent la notion de proximité. Les réseaux sociaux nous rapprochent-ils ou nous éloignent-ils ? Favorisent-ils la vie sociale et collective ? Selon Isabelle Compiègne (Professeure en psychologie de la communication) : la société numérique représente la « société de l’information » et la « société en réseaux » ; c’est une nouvelle ère dans l’évolution de l’homme selon elle.

Finalement, les usages des outils numériques renforcent-ils ou amoindrissent-ils vos liens sociaux ?

I. En élargissant le territoire de nos échanges, les réseaux sociaux ouvrent un champ d’opportunité de rencontres inégal. Nous sommes hyperconnectés en permanence et dans tous les domaines de la vie quotidienne. La société numérique offre aux familles et amis séparés par la distance (à cause des études, missions à l’étranger, mutations, etc.) un moyen de communication via des applications de messageries instantanées gratuites telles que WhatsApp, Messenger, viber, etc ; ou bien des applications d’appels vidéo comme skype. Les applications élargissent de plus en plus leurs champs de partages, comme par exemple l’application snapchat qui permettait d’envoyer au départ des photos « éphémères » (apparaissant pendant 10secondes au maximum) à ses amis mais qui au fil des mises à jour, a développée de nouvelles fonctionnalités comme la possibilité d’appels visuels. La société numérique permet une nouvelle manière d’apprentissage, et rend ces apprentissages « plus accessibles ». Cela est possible grâce à l’émergence des plateformes comme par exemple « digischool », cette plateforme offre des cours gratuits en ligne du collège jusqu’au baccalauréat. Depuis quelques temps elle élargit son public grace à des cours pour le niveau BTS mais aussi des cours pour le code de la route. On retrouve des applications smartphones comme Nomad éducation permettant des cours du niveau lycée, classés par filière, mais aussi des préparations aux concours des écoles de commerces, d’ingénieries ou bien aux concours de science politique. On peut aussi voir l’arrivée depuis quelques temps l’arrivée de prépa aux grandes écoles en ligne payante Le numérique permet une meilleure communication entre étrangers et habitants d’un pays supprimant en partie la barrière de la langue grâce aux applications de traductions qui s’améliore de jour en jour notamment avec la possibilité de traduction instantanée de Google (mis en place sur tous les smartphones android à partir de fin 2018) qui permet une reconnaissance vocale de l’appareil qui traduira directement la conversation entre des individus parlant des langues différentes. Coté apprentissage des langues, de nombreuses applications mettant en relations des personnes voulant apprendre une langue avec des natifs, ont vu le jour (exemple : HiNative, Hello Talk.)

Si la société du numérique permet un meilleur accès à des outils de la vie quotidienne, comme l’information en général par exemple, il existe un risque plus grand de propagation d’Infox, fausses informations dans ce domaine. La société numérique a pour premier but de simplifier au maximum les échanges dans le monde mais peut entraîner certains effets « pervers »

II. Même si cette nouvelle technologie est révolutionnaire et apporte de nombreux bénéfices, les outils

...

Télécharger au format  txt (7.8 Kb)   pdf (41.7 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com