Le Gai Savoir, Nietzsche
TD : Le Gai Savoir, Nietzsche. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Darkino28 • 8 Octobre 2019 • TD • 1 402 Mots (6 Pages) • 1 266 Vues
Dumas-Libre 09/10/2019
Mya TleS1
Explication de texte philosophie :
Le Gai Savoir, Nietzsche
[pic 1]
Dans ce texte tiré de Le Gai Savoir, Nietzsche traite de la nécessité de la conscience pour l'Homme. Il affirme qu'elle n'est qu'un moyen de communication développer par l'Homme pour subvenir à ses faiblesses. Contrairement à beaucoup de philosophes comme Bergson, Nietzsche parle de la conscience non pas comme une liberté, mais comme une évolution de l'Homme. La seule qualité que Nietzsche admet à la conscience est qu'elle est un moyen de donner des ordres. Cette analyse de la conscience se déroule en deux temps. Dans un premier temps, Nietzsche montre que la conscience n'est qu'un moyen de communication rappelant ainsi la faiblesse de l'Homme. Dans un deuxième temps, qui correspond au second paragraphe, Nietzsche, après avoir montré l'utilité de la conscience, fait le rapprochement plus générale de la conscience à la nature et notamment aux troupeaux d'animaux.
Nietzsche énonce sa thèse dès la première phrase. La conscience n'est qu'un moyen de communication. Selon Nietzsche, ''la conscience ne s'est développer que sous la pression du besoin de communiquer'', la conscience n'est pas innée mais acquise. L'Homme a dû la développer pour compenser ces faiblesses. La conscience n'est utilise que parce que les Hommes vivent ensemble, ''qu'elle n'est nécessaire et utilise que dans les rapports d'homme à homme'', Nietzsche commence à mettre en avant le fait que l'Homme a développer sa conscience car il vit en communauté, pour permettre la communication. Il enchaîne en ajoutant que l'Homme utilise cette communication pour donner des ordres. La phrase d'après confirme l'opinion de Nietzsche sur la conscience et le langage ''La conscience n'est qu'un moyen de communications entre hommes; c'est en cette seule qualité qu'elle a été forcée de se développer''. Dans cette phrase, non seulement Nietzsche rappelle que la conscience est un moyen de communication, mais aussi le fait que ce n'est pas une liberté.
Depuis, le début du texte Nietzsche définie la conscience comme un moyen de communication, et comme quelque chose d'acquis pour compenser une faiblesse, il répète beaucoup de fois ''que'' ce qui montre qu'elle n'est rien d'autre que ça, elle ne permet aucune liberté comme le pensent beaucoup de philosophes. Selon Nietzsche, la conscience n'est pas une liberté, mais une obligation, une chose nécessaire, l'Homme ne l'a pas voulu, mais l'a développer pour survivre. Par la suite, nous pouvons lire ''l'homme qui vivait en solitaire, en bête de proie, aurait pu s'en passer''. Donc, l'Homme a acquis la conscience car il vit en troupeau, pour pouvoir communiquer. Plus que ça, Nietzsche met l'Homme au niveau d'une proie, d'un gibier. L'Homme est donc inférieur, il vit en troupeau et est un gibier, donc pour survivre, il a dû développer sa conscience. Cette conscience lui permet de communiquer avec les autres, avec le troupeau. Selon Nietzsche, l'Homme n'est qu'une bête, un animal qui vit en troupeau et qui a du développer sa conscience pour vivre car c'est une proie, il est inférieur. Si l'Homme avait été solitaire et prédateur, sa conscience ne se serait pas développé, car il n'en aurait pas eu besoin''. Donc, contrairement à se que pense beaucoup d'autre philosophe, Nietzsche ne pense pas que nous avons une conscience parce que nous sommes supérieur, mais car nous sommes inférieurs et que nous en avons besoin pour vivre. Il réduit la conscience ''que'' a un moyen de communication, un moyen de survie, c'est un instrument pour s'adapter. L'Homme est donc faible, il utilise la conscience pour communiquer, vivre en groupe. La phrase d'après confirme cette faiblesse, ''terrible nécessité'', ''le plus menacé des animaux'', Nietzsche rappelle que l'Homme n'est qu'un animal, et que pour survivre il a du s'adapter, il est faible, ce n'est pas le plus rapide, pas le plus fort, il vit en groupe, donc il a fallut compenser cela. C'est pour cela qu'il a développé sa conscience, elle lui a permis de communiquer, de compenser cette infériorité.
...