Le marché de la presse quotidienne et sa crise.
Cours : Le marché de la presse quotidienne et sa crise.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Noe Bares • 12 Novembre 2016 • Cours • 1 732 Mots (7 Pages) • 921 Vues
Le marché de la presse quotidienne et sa crise
Le marché des quotidiens nationaux.
Il n'y à plus que 9 journaux quotidiens nationaux en France. Chaque journal a été crée avec une politique éditoriale précise, beaucoup de journaux ont un positionnement politique. Mais ce n'est pas pour cela qu'ils ne sont pas fiable, ils ne traitent juste pas l'information de la même manière.
1854 : Le Figaro, journal sérieux et de qualité mais de droite possédé par Serge DASSAULT
1883 : La Croix crée par une communauté religieuse, journal sans positionnement politique. Très peu d'article sur l'actualité immédiate.
1904 :L'humanité, Fondé entre autre par Jean Jaures, journal à tendance communiste.
1944 : Fondation du journal Le Monde, journal plutôt centre gauche propriété de Pierre Berger, Xavier Niel et un banquier
1944 : Le Parisien libéré, devenu Le Parisien, journal qui vise les classes moyennes/agriculteurs/ouvriers et qui publie de nombreux articles sur le sport, télévision etc, il ne prend jamais position politiquement, propriété de Bernard Arnauld
1973 : Libération, un journal anciennement gauchiste issu de la jouvence de Mai 68, il deviendra un journal lu par tout les cadres dans les années 90. Il a été le journal phare de l'innovation car il y avait bcp de photo traité de manière très créative. Et puis c'est un journal qui a bcp innové dans les titres de premières pages. Propriété d'Edouard de Rotschild et vient d'être racheté par Patrick Drahi.
2003 : L'Opinion, journal libéral, proche des milieux économiques qui tentent d'aborder une autre vision de l'actualité, tirage pas très important.
1908 : Les Echos, seul quotidien économique français qui donne des infos sur le marché, bourse qui appartient à Bernard Arnauld
1946 : L'équipe, seul quotidien sportif, aucun autre n'a jamais réussi à s'imposer ce qui prouve sa notoriété et sa puissance.
Diffusion et Audience
Régulièrement il y à un organisme spécialisé en France qui étudie la presse, cet organisme s'appèle l'ACPM ( Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias ). Elle publie d'abord un classement des quotidiens selon les chiffres de diffusion. Il faut distinguer les tirages de journaux - nombres d'exemplaires qui sortent de l'imprimerie - des chiffres de la diffusion nationale payée- le nombre d'exemplaires vendus chaque jour - ou de diffusion totale - exemplaires vendus à l'étranger et dans les universités -. En septembre 2016 disent que le premier journal en diffusion payée est Le Figaro ( 305 000 personnes ), puis Le Monde ( 364 000 ) et L'équipe ( 228 000 ), puis Aujourd'hui en France ( version nationale du journal Le Parisien ), puis les Echos, puis la Croix , puis Libération , puis l'Humanité , puis l'Opinion.
Si on regarde l'audience, c'est l'équipe qui arrive en tête devant Le Monde et Aujourd'hui en France et Le Figaro.
La presse gratuite est venue en France en 2002, les responsables des journaux payants sont allés se battre pour interdire la parution des journaux gratuits. Les journaux gratuits que sont Metro News et 20 Minutes ont été crée en Norvège. L'Allemagne a interdis la diffusion des journaux gratuits. Le journal gratuit est un journal crée par des spécialistes du commerce et du marketing. Financé entièrement par la pub avec l'argument de la distribution à grande échelle. Cette presse ne va pas être distribué n'importe ou et n'importe quand, il faut définir les endroits stratégiques ou ce journal sera distribué ( gare,bouche de métro, université , grandes entreprises ) ce sont des journaux urbains. La cible est le jeune diplômé urbain cadre supérieur. Puisqu'on veut toucher le plus de monde possible, il faut instaurer une neutralité vis à vis de la politique. En 2002 il y avait des doutes sur la capacité de ces journaux à perdurer. Et aujourd'hui ce sont les plus lus. 20 minutes est la propriété à 50% par Ouest France et les autres 50% appartiennent à Rossel ( groupe de presse belge ). Direct Matin, 70% possédé par Bolloré et les 30% restants appartienne au journal Le Monde.
La presse quotidienne a basculé dans une presse à grand tirage dans une presse assez médiocre. Les gratuits ne prennent jamais position politiquement et la mise en perspective de l'actualité est assez faible dans ces quotidiens gratuits et leur succès a permis à faire lire la presse à bcp de personnes qui avaient l'habitude de ne jamais lire. Son lectorat est composé de personne n'ayant pas l'habitude de lire.
Presse régionale qui s'est implanté avec succès car elle propose des informations de proximités. C'est une presse très utile car elle permet à tout le monde d'être reliés. Et avant l'apparition d'internet, le seul moyen de s'informer était ces journaux, ils permettent de créer une identité forte. La jeune génération n'achête plus de journaux et ces presses régionales ont un lectorat qui vieilli. Perte de diversité, un seul groupe de presse qui domine le marché, il n'y à donc pas de concurrence et donc la qualité de cette presse en patie et bcp considèrent que cette presse aura du mal à durer. Il y à un seul titre de presse régionale qui s'en sort plutôt
...