La crise de la presse écrite
Cours : La crise de la presse écrite. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dimi71 • 5 Janvier 2019 • Cours • 827 Mots (4 Pages) • 573 Vues
ORAL TPE
Problématiques : Comment des hommes d'affaires milliardaires contrôlent-ils la presse française ?
Et pourquoi investissent-ils dans les médias malgré une crise de la presse ?
Certains hommes d'affaires se battent pour acheter des titres malgré la baisse des ventes tel que Bouygues, Xavier Niel, Dassault, Bernard Arnault, Bolloré, Pierre Bergé, Patrick Drahi, François Pinault, Matthieu Pigasse et Lagardère.
Posséder des médias est un enjeu d’influence, aussi bien sur des clients ou des partenaires privés que sur les décisions de l’État.
Tous nos quotidiens nationaux (Le Monde, Libération et Le Figaro), toutes nos chaînes d’info (LCI, I-Télé, BFM-TV), l’essentiel des hebdomadaires de référence (Le Nouvel Obs, L’Express, Le Point) et des chaînes de TV privées (Canal+, TF1) appartiennent à de grands milliardaires.
Lorsqu’on parle d’influence industrielle, c’est de pouvoir avoir prise sur les décideurs politiques, c’est même d’en faire des partenaires, d’établir une relation de confiance réciproque avec eux. D’où l’intérêt de garder en main la commande de sondages.
Tenir l’opinion, être à la source des informations faisant l’actualité, qui construit le monde, les enjeux, les questions et les réponses de tous les consommateurs est un enjeu industriel pour ces milliardaires.
Leur système :
1 => acheter des médias
2 => gagner de l'influence (importance pour leur client, partenaire mais surtout l’État)
3 => avoir des leviers d'action sur l’État et décideurs politiques
l’état à un pouvoir de commande1 ou de régulation2 sur tout les secteurs d'activité de ces milliardaires
exemple1 : béton, aviation → commande publique est décisif pour que l'état leur donne les travaux les plus importants
exemple2 : dans le luxe → pouvoir de régulation décisif, imaginons si l’État vote une taxe sur les produits de luxe, les groupes de luxe seront dans le mal
Les milliardaires ont donc un intérêt à se préoccuper de l’État car l’État, ou par la commande publique ou par la régulation à un pouvoir de nuisance ou de facilitation donc l’État → facteur majeur
Ils influencent par différents moyens :
→ la corruption : comme Bolloré qui avait prêté son yacht a Sarkozy. Mais ça ne suffit par pour avoir tout les membres de l’État car il faudrait corrompre chaque décideur politique individuellement
→ le lobbying : aspect similaire à la corruption ( offre de dîner... ) et autre aspect : similaire à l'influence par les médias, c'est influencé, en expliquant que tel produit et mieux qu' un autre, en cherchant à faire valoir des intérêts d'une profession comme par exemple en faisant une étude économique d'impact en disant que c'est impossible de régulé le marché du luxe sinon toute les tanneries risquerais de s’effondre.
...