Le Brésil puissance mondiale
Étude de cas : Le Brésil puissance mondiale. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Anny.akwe • 20 Mai 2019 • Étude de cas • 8 014 Mots (33 Pages) • 809 Vues
Ahamada Sonia
Benjamin Sherry-Ann
Bertre Justine
Rabary Zoly
Brésil
Géant économique du XXIème siècle ? [pic 1]
[pic 2]
Sommaire
Page de garde 1
Sommaire 2
Introduction 3
I. Présentation générale et étude géostratégique du Brésil 5
1. Espace 5
2. Politique et Institutions 6
3. Économie 7
4. Socioculturel 9
II. L’économie du Brésil: une économie prospère source d’inegalités de richesse 11
1. Une économie qui s’impose sur la scène internationale 11
2. Les freins liés au développement économique 13
1.1. Le niveau d’inégalités économique toujours préoccupant 13
1.2. Une extrême pauvreté encore trop présente 13
III. Les deux aspects de la société brésilienne 15
1. Les inégalités sociales persistent 15
2. Le Brésil dans son ascension sociale 17
Conclusion 19
Annexes 20
Bibliographie et sitographie 25
Introduction
Nous avons décidé de traiter le thème du Brésil car il se fait de plus en plus remarquer à travers le monde. Il est au cœur d'un débat international : certains le considèrent d'ors et déjà comme une puissance mondiale, d'autres le voient toujours comme un pays en développement qui tente de se démarquer des autres pays latino-américains. Par ailleurs il est doté d'une histoire complexe du fait de la colonisation portugaise qui a eu une répercussion à court et à long terme. En effet, c'est un pays riche et varié en ce qui concerne la culture, l'agriculture, la population métissée mais qui est fondé sur une société inégalitaire. Comment expliquer ces disparités sociales ?
La religion majoritairement pratiquée est le catholicisme qui fait de ce pays la plus grande nation catholique de la planète. Elle joue donc un rôle significatif dans l'organisation du territoire. Quel est donc son degré d'influence sur les décisions politiques ? C'est une République fédérale basée sur une démocratie parlementaire. La Constitution du Brésil donne des pouvoirs importants au Gouvernement mais ce pays respecte-t-il réellement le principe de la démocratie ou fait-il partie des pays les plus corrompus ?
Il est naturellement riche au niveau de sa biodiversité : une faune et une flore en quantité absolument variées qui attirent les touristes. En quoi le Brésil est intéressant pour l'écotourisme ? Cependant, est-il acceptable de dégrader la nature, comme la forêt Amazonienne, pour développer d'autres secteurs ?
Il est l'un des pays les plus inégalitaires au monde quant à la répartition des richesses et des ressources naturelles. Dans quelle mesure les inégalités représentent-elles un frein au développement ?
Avant les années 2000, le Brésil était en partie oublié de l'économie mondiale, mais le « miracle » brésilien lui a permis de trouver sa place dans les échanges internationaux. En quoi les différents changements politiques et économiques ont conduit le Brésil vers l'économie extérieure ?
Le Brésil fait partie des grandes puissances émergentes aux côtés de la Chine, de l'Inde, de la Russie et de l'Afrique du Sud, plus communément appelés BRICAS. En effet, il a connu une forte croissance dans plusieurs domaines, notamment dans le secteur agricole et industriel. Dans ce cas, peut-on considérer le Brésil comme une puissance ou un État sous-développé ? Puisque le Brésil entreprend des relations commerciales étroites avec ses voisins, a-t-il un rôle déterminant en Amérique Latine ?
Il nous importe d’étudier les aspects économiques et sociaux en profondeur car ce sont des indices fondamentaux en ce qui concerne le rôle et la place du Brésil sur la scène internationale.
Parmi ces questionnements, nous avons choisi de soulever la question suivante : Comment définir le statut du Brésil étant donné les inégalités existantes et les progrès économiques et sociaux ?
Pour répondre à cette problématique nous présenterons tout d'abord le Brésil de manière générale, puis nous analyserons l'évolution ainsi que les freins liés au développement économique, et enfin nous étudierons les inégalités et les progrès sociaux.
Présentation générale et étude géostratégique du Brésil
Espace
D'une part le Brésil est non seulement grand par sa superficie, mais également par son espace et sa forêt amazonienne, ce qui lui vaut le nom de poumon vert de la planète. Le Brésil est divisé en 26 États et un district fédéral qui comprennent des villes principales, notamment celles de São Paulo, Rio de Janeiro, Salvador da Bahia qui se trouvent dans l’État de Bahia, Brasília. (voir annexe 2)
D'autre part, le Brésil est le plus vaste pays de l'Amérique du sud qui a pour superficie 8 514 876 km². Le géant est bordé par l'Océan Atlantique à l'est, au nord par les Guyanes, le Venezuela, la Colombie, à l'ouest par le Pérou, la Bolivie et enfin le Paraguay. De ce fait, il partage la plupart de ses frontières avec pratiquement tous les pays de l'Amérique Latine à l’exception de quelques-uns dont le Chili, et l’Équateur. Afin de faciliter l’accès au territoire brésilien, le Brésil et certains pays ont créé des ponts dont celui entre le Guyana et le Brésil, ainsi que la Guyane Française-Brésil (département français d'outre-mer). Ces ponts constituent une réelle importance en matière de relation géostratégique.
...