La ville de Quaregnon
Synthèse : La ville de Quaregnon. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Isabelle86 • 28 Décembre 2021 • Synthèse • 1 132 Mots (5 Pages) • 400 Vues
La ville de Quaregnon
[pic 1]
[pic 2]
Introduction Page 1
- Localisation géographique Page 2
- Historiques Page 3
- Plats typiques, restaurants et hôtels Page 4
- Politique Page 5
Conclusion Page 6
Médiagraphie Page 7
Introduction
J'ai choisi Quaregnon car j'y vis depuis plusieurs années et je trouve assez intéressant de découvrir sa ville.
Dans ce dossier je vais vous parler de son histoire, ainsi que de son patrimoine.
Je vous parlerai également de ses plats typiques, ses restaurants ou bien encore des hôtels à proximités.
1) Localisation Géographique
Quaregnon, la plus petite municipalité boraine, est une commune belge francophone. Elle fait partie de la province du Hainaut, arrondissement de Mons. Elle possède plus de 19.000 Habitants, réunis sur 11 km2. L'ancienne commune de Wasmuël a rejoint l'entité en 1976 pendant une opération de fusion de communes en Belgique. La commune de Quaregnon s'intègre dans l'ensemble paysager appelé "Haine et Sambre" qui se structure par les deux cours d'eau qui le traversent.
Quaregnon se caractérise par sa diversité culturelle, plus de trente nationalités sont présentes sur son territoire avec une forte représentation italienne et turque.
[pic 3]
2) Histoire
On pense que Quaregnon désignait à l'origine un groupe de quatre choses. Les réalités de terrains semblent étayer cette thèse. Quaregnon au Moyen âge était divisé en quatre parties: au Nord Marionville, au Centre Assonchleville, vers le Sud Montleville qui est devenue Monsville et à l'extrême Sud le village de pâturages. Le territoire est également traversé par quatre cours d'eau: le rieu de Wasmes, le rieu du Cœur, le Richon et enfin la Haine. Au XIIIe Siècle, elle était partagée entre quatre seigneuries: La seigneurerie de Sainte Waudru ou seigneurerie de Quaregnon, la seigneurie du Comte de Hainaut, La seigneurie de Saint Ghislain et le Fief du le Val ou de Lambrechies. Aux XIVe siècle, elle appartient à la famille de Carnières qui la vend au chapitre de sainte Waudru en 1321.
Quand a son patrimoine on peut y voir L'Hôtel de ville (Grand Place) avec dessus la plaque commémorative Jules Godart et celle du Lieutenant Druart , la tour Saint Quentin et le monument aux morts (Grand Place), le stade Louis Pierard (cité Astrid), le kiosque sur la place de wasmuel, la grotte Notre-Dame de Lourdes (Monsville),le monument aux victimes de la mine (cimetière de l'égalité), et bien d'autres encore…, vous avez aussi la possibilité de découvrir la commune avec les "Balades de Quaregnon" situés un peu partout dans la commune. Elle a aussi gardé beaucoup de stigmates de l'activité économique passée, principalement les vestiges des charbonnages.
...