L'évolution du numérique
Chronologie : L'évolution du numérique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Romain Franchi • 7 Novembre 2017 • Chronologie • 465 Mots (2 Pages) • 1 057 Vues
Le mot « numérique » est de plus en plus présent dans notre vocabulaire. Il est en train de devenir un mot passe-partout qui sert à définir un ensemble de pratiques qui caractérisent notre quotidien et dont nous avons peut-être encore du mal à saisir la spécificité.
Le numérique est aujourd'hui omniprésent dans nos vies. Si ce mot nous parait relativement moderne, il se pourrait bien qu'il soit plus ancien qu'on ne le pense.
Le numérique est en train de faire basculer nos vies dans une nouvelle ère connectée. Derrière les innovations comme l'ordinateur, internet et le smartphone, il y a des inventions tel la règle à calculer ou le système binaire.
Comment le numérique a-t-il investi nos vies ?
En -80 av J.C. les grecs utilisés le mécanisme d’antikytera, un calculateur qui prédit le mouvement des astres
En 1625 apparait la règle à calculer
En 1642 Pascal construit sa fameuse Pascaline pour aider son père à additionner les impôts
En 1671, Leibniz invente une nouvelle machine a multiplications, il préconise aussi l’utilisation du système binaire basé sur 0 et 1 pour effectuer plus facilement les 4 opérations.
1822, babbage s’inspirer du métier à tisser de jacquard pour élaborer la machine différentielle, elle s’approche du principe de l’ordinateur.
En 1936 turing imagine un ordinateur qui pourrait réaliser toutes sortes de calculs automatiquement, selon les critères plusieurs machines pourront ensuite être considéré comme le premier ordinateur.
Parmi elles, le Z3 créé en 1941, un calculateur électromécanique programmables
En 1947 nait le transistor qui donne ensuite le microprocesseur et fait entre nos sociétés dans l’âge de l’informatique.
Pour certains le Colossus, apparu pendant la 2eme guerre mondiale est véritablement le premier ordinateur, pour d’autres c’est le Mark III conçut en 1950 par IBM.
Quoi qu’il en soit à partir des années 60 tout s’accélère : nouveaux langages et système d’exploitation voient le jour et en 1969 l’armée américaine construit le précurseur d’internet « Arpanet ».
En 1971 est envoyé le premier Email via ce réseau. L’année suivante le premier jeu vidéo célèbre « Pong » et mis sur le marché et les lycéens découvrent les premières calculatrices électroniques qui détrône la règle à calculer.
En 1975, Bill Gates et Paul Allen fondent Microsoft, un an plus tard, Steve Wosniak et Steve Jobs fondent Apple.
Aout 1991 Tim Berners lance le système World Wide Web, les fameux 3 W en envoyant un message a la communauté scientifique internationale.
Fin 1994 plus de 10 000 sites Web sont déjà créés. En 1998 vient le moteur de recherche GOOGLE. Les années 2000 voient l’essor de la communication virtuelle avec les réseaux sociaux tels que Facebook en 2004.
Aujourd’hui on estime à plus d’un milliard le nombre de sites internet et ce sont maintenant nos objets du quotidien qui se connecte au réseau pour quelle utilisation et dans quel cadre ? Autant de questions qui sont en débat actuellement.
...