Boule de suif, Zola
Commentaire d'oeuvre : Boule de suif, Zola. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar LaSoDe • 2 Avril 2020 • Commentaire d'oeuvre • 305 Mots (2 Pages) • 815 Vues
boule de suif
Résumé :
1870, Normandie. À bord d’une diligence, dix personnes fuient Rouen occupée par l'armée prussienne : six notables, un démocrate et une prostituée surnommée Boule de Suif. Les voyageurs sont arrêtés par les Prussiens et bloqués deux jours dans une auberge. L'officier ne les laisser repartir que si Boule de Suif accède à tous ses désirs. Elle finit par se sacrifier et ils sont libéré. Le dénouement raconte la reprise du voyage après le « sacrifice ».
Le réalisme :
En premier lieu, l'entière mise en scène du texte est un élément très important qui vise à créer un effet de réel chez le lecteur.
Maupassant utilise souvent le lexique des sens pour souligner le fait que justement tout est réel; que le lecteur puisse à tout moment se repérer dans un environnement. Dans l'introduction dans Boule de Suif, Maupassant décrit la manière dont les soldats marchent, en utilisant aussi un lexique de l'ouïe comme « pied pesant »(page 1, ligne 16) « marche légère »(page 1, ligne 17)
« Boule de Suif » contient aussi de nombreux lieux réels. Par exemple, les endroits tels que « la Seine » (p.2, ligne.12), « Saint-Sever» (p.2, ligne.12), « Bourg-Archard » (p.1,ligne.13) et « le cours de la rivière, vers Croisset, Dieppedalle ou Biessart » (p.5, ligne.13) sont mentionnés par Maupassant. De plus, lorsqu'« une masse noire descendit de la côte Sainte-Catherine, tandis que deux autres flots envahisseurs apparaissaient par les routes de Darnetal et Boisguillaume. » (p.2, ligne 32), la côte fait référence à un faubourg situé à l'est de Rouen et par lequel entrèrent les Prussiens. L’action prend place au cœur de l’Histoire, dans des lieux connus. Tous les détails sont scrupuleusement décrits de sorte à donner «l’illusion complète du vrai », et les personnages sont présentés dans leurs milieux sociaux.
Les lieux ont tous leur place dans la réalité, la Normandie, Tôtes, l’auberge… Des lieux que Maupassant connaît bien.
...