Tres de Mayo, Francisco Goya
Cours : Tres de Mayo, Francisco Goya. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar berenicetab3 • 17 Avril 2017 • Cours • 1 343 Mots (6 Pages) • 2 139 Vues
Sommaire :
- Introduction
- Francisco Goya
- Contexte Historique
- Occupation française en Espagne
- Circonstance de Composition de l’œuvre
- Contexte Esthétique
- Description
- Interprétation (romantisme)
- Liens
- Les Désastres de la guerre
- La Peste
- Conclusion
- Annexe
Introduction
Le Tres de Mayo (en français trois mai) est un tableau d’histoire. C’est une peinture de grande dimension (2,66 m x 3,47 m). Ce tableau a été réalisé par le peintre espagnol Francisco Goya. L’artiste peint, en 1814, un événement qui s’est produit en 1808 à Madrid, lors de la révolte des Espagnols contre l’occupation française. Ce tableau est la suite directe des événements décrits par Dos de Mayo. En représailles à la révolte du 2 mai, tous les Espagnols en armes faits prisonniers, sont fusillés. Environ 400 personnes sont exécutées à Madrid le 3 mai 1808, pendant la nuit.
Cette peinture est actuellement conservée au musée du Prado à Madrid, cette toile est également connue les noms de El tres de mayo de 1808 en Madrid, ou Los fusilamientos de la montaña del Príncipe Pío.
Tres de Mayo est, avec Dos de Mayo, le plus célèbre tableau du peintre espagnol Francisco Goya.
Francisco Goya
Francisco Goya est né le 30 mars 1746, à Fuendatos en Espagne. Il est le fils de José Goya, maître doreur et de Gracia Lucientes.
Vers 1760, Goya a étudié la peinture à Saragosse chez José Luzan. Il a quitté la ville à la suite d’aventures douteuses. En 1763 il s’est trouvé à Madrid cependant à la suite de multiples échecs dans des académies il a quitté l’Espagne. Il est allé en France puis en Italie où il a participé à des concours et a rencontré sa futur femme Josefa Bayeu.
Goya s’est réinstallé à Madrid en 1775. En 1783, il est nommé peintre des rois d’Espagne ce qui lui a valu de nombreuses commandes de l’aristocratie. Grâce à celle – ci il s’est procuré une aisance financière. Il est devenu le portraitiste de la Cour et peint des portraits réalistes en privilégiant la vérité à la flatterie. Il a peint également des scènes de la vie quotidienne et des tableaux religieux.
C’est un partisan des lumières et de la Révolution Française, Goya a été traumatisé par l’intervention des français en Espagne. Il a dénoncé la guerre d’Espagne et la répression dans 82 œuvre gravures appelées les Désastres de la guerre (1810) puis dans le Dos et le Tres de Mayo peints en 1814. Mais, il n’a pas supporté le rétablissement de l’absolutisme par le roi d’Espagne, Ferdinand VII, après 1815.
En 1824, il a quitté son pays natal pour la France où il y mourut en 1828, Bordeaux.
Contexte Historique
Occupation Française en Espagne
Napoléon Ier conclut avec l’Espagne le traité de Fontainebleau (29 octobre 1807). Les troupes napoléoniennes, commandées par Junot, transitent par l’Espagne et contrôlent les communications entre l’Espagne et le Portugal. Elles sont suivies d’autres troupes, commandées par Murat, qui procèdent à une occupation de points du territoire espagnol au – delà de ce que prévoyait le traité de Fontainebleau. La famille royale espagnol, dont le chef songe à fuir vers les Amériques, se retire à Aranjuez. L’inquiétude se répand dans le pays quant aux intentions de l’Empire Français. Napoléon convoque et retient à Bayonne le roi Charles IV et son fils aîné (30 avril 1808). A Madrid se répand une rumeur : non seulement Napoléon retient le roi prisonnier à Bayonne, mais les troupes Françaises s’apprêteraient à enlever le dernier membre de la famille royale demeuré à Madrid, l’enfant Francisco de Paula, 14 ans. En réaction à cette rumeur, une partie de la population de Madrid se soulève contre les troupes napoléoniennes : c’est le soulèvement du Dos de Mayo (2 mai 1808).
Le jour de l’insurrection madrilène du Dos de Mayo (2 mai 1808), le général Murat note : « Le peuple de Madrid, abusé, s’est laissé entraîner à la révolte et au meurtre » et déclare « du sang de Français a coulé, il demande à être vengé ». A titre de représailles, environ 400 personnes seront fusillées à Madrid dans la nuit du 2 au 3 mai 1808.
Circonstance de Composition de l’œuvre
Après le départ des troupes Françaises en 1814, Goya propose au Conseil de régence (qui précède le retour du roi Ferdinand
...