Étude de la peinture Dos De Mayo de Goya
Note de Recherches : Étude de la peinture Dos De Mayo de Goya. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jo20058 • 3 Avril 2015 • 558 Mots (3 Pages) • 1 020 Vues
El Dos de mayo
Identification de l’œuvre
El Dos de mayo est une huile sur toile qui a été peinte par Francisco de Goya en 1814. Elle mesure 2,66 mètres de hauteur pour 3,47 mètres de largeur. Cette œuvre est conservée au musée du Prado, à Madrid. C’est une œuvre d’art visuel puisque c’est une peinture.
Biographie de Francisco
Francisco de Goya est né le 30 mars 1746 près de Saragosse. Même avec les difficultés financières de ses parents, il est admis à l'Académie de dessin de José Luzán à Saragosse de 1759 à 1763. En 1763, il participe à au concours de l’Académie de San Fernando mais il échoua. Malgré son échec, il continue dans cette voie et rencontre Francisco Bayeu qui le lança dans sa carrière de peintre.
En 1783, il est nommé peintre des rois d'Espagne et réalise pour eux de nombreux portraits. Partisan des Lumières et de la Révolution Française, Goya est traumatisé par l'intervention Française en Espagne. Il dénonce la guerre d'Espagne et la répression dans 82 gravures appelées les Désastres de la guerre (1810) puis dans El Dos et El Tres de Mayo qu’il a peint en 1814. Mais, il ne supporte pas le rétablissement de l'absolutisme par le roi d'Espagne, Ferdinand VII. En 1824, il quitte l'Espagne pour la France où il meurt en 1828(16 avril).
Situation de l’œuvre
En janvier 1808, les troupes françaises entrent en Espagne pour renforcer le blocus continental contre l'Angleterre = empêcher l'Angleterre de trouver des alliés contre Napoléon Bonaparte sur le continent européen). Napoléon place son frère Joseph Bonaparte sur le trône d’Espagne. Une guerre d'embuscades gagne le pays contre l'armée française.
C'est la première révolte nationale en Europe contre la France. Ce jour-là, à Madrid, plus précisément à la Puerta Del Sol, la foule manifeste pour le retour du roi espagnol Ferdinand VII. Les Madrilènes affrontent les cavaliers envoyés contre eux par le général français Joachim Murat.
Description de l’œuvre
Cette œuvre mesure 2,66 mètres de hauteur pour 3,47 mètres de largeur. La scène se déroule à la Puerta Del Sol, à Madrid. Cette scène représente une bataille entre les espagnols et les envahisseurs Mamelouks. Le combat est inégal car les Mamelouks sont à cheval avec leurs armes alors que les espagnols sont à terre et n’ont qu’avec eux leurs poignards.
On peut distinguer plusieurs couleurs dans ce tableau : Le pantalon rouge du Mamelouk qui tombe contraste avec son cheval blanc. Les autres couleurs du tableau sont sombres, tristes.
Le cheval concentre toute la lumière sur lui alors que la ville de Madrid, à l’arrière-plan, est floue.
Cette œuvre est qualifiée de romantique car elle évoque certains sentiments chez les visiteurs : elle évoque la terreur grâce au combat qui se déroule, la pitié qui est générée par la violence des massacres et la
...