Description du tableau Tres De Mayo de Francisco de Goya
Documents Gratuits : Description du tableau Tres De Mayo de Francisco de Goya. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lolo2730 • 1 Juin 2015 • 359 Mots (2 Pages) • 3 172 Vues
La description de l’œuvre :
- Plans :
o Au premier plan : Il y a des hommes morts baignant dans leur sang. On voit sur la droite, les soldats français éclairés par une grosse lanterne avec leurs armes en direction des Espagnols, ils sont de dos, portent des uniformes, sont en position de tir et sont menaçants. Le peintre veut montrer que rien ne les arrêtera.
o Au second plan : Il y a les autres hommes encore vivants mais qui vont aussi être exécutés, ces hommes ont peur, un homme se cache les yeux, un autre est tombé à genou comme pour demander pardon, et un homme est au milieu de la scène les bras levés vers le ciel et regarde bien en face les soldats, comme un martyr (faisant penser à Jésus Christ), il symbolise la résistance Espagnole. Plus derrière, d’autres prisonniers attendent leur exécution à genou et souvent se cachent le visage avec leurs mains par peur de voir arriver leur mort. Goya a voulu montrer d’un côté les soldats français féroces et étant prêts à tuer et de l’autre côté les espagnols, pauvres gens n’ayant aucune autre issue que la mort.
o - Nuances de couleurs :
o le seul élément de lumière est la lanterne qui éclaire surtout les Espagnols et un personnage en particulier.
o Les soldats français sont dans le sombre, comme pour rester anonyme et lâches.
o L’homme au centre levant les bras est habillé de vêtements clairs (pantalon beige/jaune et chemise blanche) et c’est le plus éclairé par la lanterne. L’habillement clair pouvant représenter la pureté et l’innocence.
o Une autre couleur domine, c’est le rouge du sang des hommes abattus.
V – Interprétation de l’œuvre :
Goya a peint ce tableau 6 années après pour prouver son patriotisme à l’Espagne et au Roi Ferdinand 7, il veut aussi que ces images restent dans les esprits.
Ce tableau est une rupture avec le courant Néo-classicisme, où les personnages étaient inspirés de l’histoire antique, de la mythologie grecque ou romaine. Il n’y a pas de personnage célèbre, mais des gens anonymes et des soldats non indentifiables. Ce nouveau courant s’appellera le Romantisme (grande importance dans les sentiments et la volonté d’émouvoir).
Arrière plan : la banlieue de Madrid.
...