Étude de la peinture Dos De Mayo de Goya
Dissertation : Étude de la peinture Dos De Mayo de Goya. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rawson31 • 18 Janvier 2014 • 562 Mots (3 Pages) • 1 637 Vues
Auteur : GOYA y Lucientes (Francisco de) (1746-1828)
Date : 1814
Technique : huile sur toile
Dimensions : H. 2,68 m; L. 3,47 m
Lieu : Madrid, musée national du Prado
Sujets : Espagne
GOYA :Francophone, adepte de la pensée libérale des Lumières, il espère que les Français introduiront des réformes politiques en Espagne. Cependant, comme beaucoup d'Espagnols, il est blessé dans son orgueil et vit mal la domination française.
Goya n'a pas directement assisté aux événements mais il a sans aucun doute été marqué par la barbarie de la guerre. En 1814, menacé par le pouvoir absolu qui met en prison tous ceux qui ont soutenu les Français, il veut convaincre le nouveau Roi de sa fidélité à l'Espagne et peint le Dos de Mayo (2 mai) et le Tres de Mayo (3 mai), 6 ans après les événements.
Le 2 mai 1808, les patriotes espagnols se soulèvent à Madrid et tuent un soldat français arraché à son cheval. Le lieutenant général Murat décide alors d'arrêter 400 Espagnols au hasard: ils seront tous exécutés le lendemain, le 3 mai. Ce massacre marque les esprits et est le signal de l'insurrection face à l'envahisseur, le début du combat du peuple espagnol pour la libération de l'Espagne.
Dans le Dos de Mayo (voir image 1), Goya peint une mélée chaotique: on ne comprend pas qui tue qui, ni pourquoi! Les visages des hommes expriment la sauvagerie, leurs regards sont ceux de bêtes féroces. Paradoxalement, seuls les yeux des chevaux expriment un peu d'humanité. Ainsi le chaos domine le tableau, autant pour la forme que pour le fond. La composition est marqué par le désordre : au centre la tache rouge sang du mamelouk supplicié, un poignard espagnol et un poignard français sont dirigés vers lui. Ici, Goya révolutionne la représentation de la guerre. Traditionnellement, les peintures de bataille servent à louer les vainqueurs qui veulent voir leur actes immmortalisés et qui commandent les tableaux. Au contraire, Goya ne répond à aucune commande: il ne prend pas parti, se place au coeur du combat, montre son horreur, la barbarie des combattants. Ainsi le spectateur suit Goya au coeur de ce chaos et vit l'horreur de la guerre.
Ce tableau, peint en 1814, est également appelé La Charge des Mamelouks. Il représente une scène ayant eu lieu le 2 mai 1808 à Madrid, lors d'une révolte contre Joseph Bonaparte, frère de Napoléon Bonaparte. Celui-ci, pour envahir le Portugal, avait occupé l'Espagne en 1808, contraint le roi d'Espagne à abdiquer, puis donné son trône à son frère Joseph, qui devint alors roi d'Espagne (sous le nom de Joseph I).
Sur ce tableau, les patriotes espagnols s'attaquent à des Mamelouks, des mercenaires égyptiens combattant aux côtés de l'armée française. Les Espagnols sont à terre alors que l'armée française est sur de grands chevaux ce qui montre encore l'inégalité. Cette révolte est écrasée dans le sang par l'armée d'occupation.
Goya n'a pas assisté à une scène telle que celle-ci : il l'a peinte d'après des témoignages qu'il a entendus à ce sujet. Il a ainsi voulu rendre hommage aux résistants
...