El tres de mayo, Goya - commentaire
Commentaire d'oeuvre : El tres de mayo, Goya - commentaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar soufiane-b • 3 Mars 2019 • Commentaire d'oeuvre • 699 Mots (3 Pages) • 3 884 Vues
El tres de mayo, Goya
INTRO
Francisco de Goya est né le 30 mars 1746 à Fuendetodos,en Espagne. Mort à Bordeaux le 16 avril 1828.
C’était un fameux peintre, graveur et portraitiste Espagnol.
C’est un peintre qui annonce le courant romantique. Il s’oppose au néo-classicisme.
Il privilégie l’imaginaire et la passion.
El tres de mayo fait partie du romantisme. C’est un mouvement artistique visant à donner une grande importance aux sentiments et à leur représentation.
“Tres de Mayo 1808”, c’est un tableau de Francisco de Goya peint en 1814. Huile sur toile de dimensions 3 m sur 4 m.
Conservé au Musée de Prado, à Madrid, exposé à côté de « Dos de Mayo » : tableau qui représente la révolte avant la fusillade de « Tres de Mayo », l'exécution des combattants espagnols par les Français en représailles de la révolte du 2 Mai.
Il représente donc une scène historique.
En quoi cette scène est le représentation du chaos en Espagne à cette époque ?
Pour répondre à cette question, nous allons étudier la peur et le chaos en espagne à travers le cadre, les émotions des victimes et la brutalité de la mort.
Dans un second temps, nous allons démontrer que dans ce chaos, les espagnols affrontent leur peur et une résistance naît.
Développement :
Tout d’abord, nous voyons une grande peur dans ce chaos. En effet, le cadre du tableau, la peur chez les victimes et l’opposition brutale entre la vie et la mort nous le montre.
Premièrement, nous voyons au premier plan des hommes déjà exécutés, leur corps baigne dans leur sang.
On voit aussi, à droite, les soldats Français avec leur fusil pointé sur les Espagnols. On ne voit pas leur visage, car ils sont de dos. Tous habillés pareils et dans la même position, ils ont l’air sûr d’eux. Goya veut montrer qu’ils n’éprouvent aucun remords. Ils représentent la brutalité de la guerre.
Au second plan, des condamnés qui vont être exécutés, avec un prêtre qui prie, un homme qui se cache le visage, Goya veut émouvoir.
En arrière-plan nous voyons le palais Liria, dans la banlieue de Madrid qui est plongée dans la nuit, symbolique de celle dans laquelle est plongée l’Espagne.
En effet, cette scene se déroule la nuit et le ciel est sombre, ce qui renforce le sentiment de peur, de chaos, cela souligne la gravité des événements. Nottons également que le tableau à été peint avec des nuances de gris, marron et brun qui sont des couleurs sombre.
Le jeu des couleurs est surtout due à la lampe qui éclaire la scène, c’est le seul élément de lumière.
Elle éclaire surtout les condamnés alors que le peloton d’exécution reste dans l’ombre, pour mettre encore plus en valeur son anonymat et sa lâcheté.
La seule autre couleur qui n’est pas sombre est le rouge du sang, il y en a beaucoup.
Par
...