LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Siècle d'or pays bas

Fiche : Siècle d'or pays bas. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Décembre 2022  •  Fiche  •  453 Mots (2 Pages)  •  301 Vues

Page 1 sur 2

HUYNH VAN PHUONG Zoé 2-2

HDA:

Du point de vue du spectateur, le tableau est désorganisé : on ne peut pas vraiment distinguer son origine car tous les personnages sont différents, on peut par ailleurs voir un casque espagnol donc peut-être est-ce une peinture espagnole ? le choix des couleurs est d’ailleurs très intéressant car il met clairement en valeur les deux hommes au premier plan (homme en noir à gauche et en blanc a droite) et la petite fille en blanc, il y a d’ailleurs presque un jeu de lumière qui les mets en avant : ils attirent notre regard.

Si on regarde plus derrière on a l’impression que les personnages sont dans une cour intérieure, c’est ce qui me parait le plus probable vu comment la lumière tombe.

La mise en scène de ces personnages est inhabituelle et peut être même un peu chaotique car pour certains personnages on ne voit qu’un œil, mais encore une fois pour d’autres c’est une totale mise en valeur, peut être sommes nous censés mieux comprendre l’origine et l’histoire du tableau avec ces mises en valeur ?

Si on en revient à la petite fille en blanc, tous les détails là concernant sont captivants : pourquoi est-elle au milieu d’hommes ? pourquoi dirait on qu’elle nous lance un regard ? c’est d’ailleurs la seule qui a le regard vers nous, les spectateurs. Derrière elle on distingue d’ailleurs une silhouette (probablement de petite fille) qui porte des vêtements similaires aux siens donc on ne sait pas vraiment si c’est notre imagination ou s’il y a bel et bien une autre petite fille

Le mouvement des personnages est captivant, tous les détails nous font de l’œil et alors on se perd dans notre imagination : quelle est l’histoire retranscrite dans ce tableau ?

Pour moi, c’est une sorte de compagnie de théâtre qui se prépare pour une représentation ou un spectacle, ce qui explique la diversité présente dans le mouvement, le mouvement désorganisé : on passe d’un homme qui charge son fusil a une petite fille l’air soucieuse, derrière les deux hommes au premier plan on aperçoit un homme effacé on pourrait penser qu’il porte un masque, il est presque flou. A sa droite, un groupe d’hommes, peut être des soldats au vu de leurs tenues ? ils ont des hallebardes et un des hommes tient même un tambour comme pour motiver les troupes.

Au départ, je partais plus sur l’hypothèse que ça soit une armée(espagnole a la vue d’un casque espagnol au second plan) qui se prépare avant d’aller faire une bataille ce qui aurait expliqué les armes et le tambour mais ça aurait été complètement incohérent et n’aurait ni expliqué la présence de la petite fille ni pourquoi le mouvement est désorganisé

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (28.2 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com