Nuit et brouillard
Dissertation : Nuit et brouillard. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar margaux.marchand • 21 Avril 2021 • Dissertation • 257 Mots (2 Pages) • 594 Vues
La chanson « Nuit et Brouillard » sortie en décembre 1963 est le moyen que Jen Ferrat à trouver pour que ls gens n’oublient pas, qu’ils se souviennent des horreurs passées et des nombreux héros, déterminés à se battre pour la France. C’est un hommage et un devoir de mémoire « Pour qu’un jour les enfants sachent qui vous étiez »
Chanson en mémoire des victimes des camps de concentration nazis durant la seconde guerre mondiale et en particulier à la mémoire de son père, émigré de Russie, arrêté par les autorités françaises en 1942, séquestré à Drancy et déporté à Auschwitz ou il subit la « solution finale ».
Cette chanson est rattachée au film d’Alain Resnais sur la déportation sortie en 1955.
A propos de l’auteur : Jean Ferrat est un chanteur français engagé qui veut faire entendre la mémoire des disparus. Il s’engage contre l’oubli tandis que ce rappel n’est pas le bienvenu en cette période des trente glorieuses ou la France tente d’oublier et veut s’amuser. Cette chanson est à contre- courant des Yéyés à l’époque de Johny et Sheila. La chanson est donc jugée inopportune et déconseillée mais se vendra quand même en 300000 exemplaires. Grand prix du disque de l’Académie Charles Cros, ce fut le début d’un véritable succès pour Jean Ferrat !
Le titre « nuit et brouillard » est une référence N.N( Nacht und Nebel , mot pour mot « nuit et brouillard). La nuit est le symbole de l’oubli et le brouillard, la fumée dans laquelle les déportés se sont volatilisés.
...