Nuits Et Brouillards
Commentaires Composés : Nuits Et Brouillards. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar amoureuse1995 • 16 Juin 2013 • 512 Mots (3 Pages) • 1 309 Vues
Titre de l’œuvre : Le titre de l' œuvre est Nuit et Brouillard.
Nature de l’œuvre étudiée : La nature de l' œuvre est une chanson.
Nom et prénom de l’artiste : Le nom de l' artiste est Jean ferrat
Courte biographie de l’artiste: Jean Ferrat sous le vrai nom de Jean Tenenbaum, né le 26 décembre 1930 à Vaucresson ( en Seine-et-Oise ) et mort le 13 mars 2010 a Aubenas ( Ardèche ), Jean Ferrat est un auteur-compositeur-interprète français.
Auteur de chanson à texte, il alterne durant sa carrière, des chansons sentimentales, poétique et engagé. Reconnu pour son talent de mélodiste, il met en musique et popularise de nombreux poèmes de Louis Aragon. Fidèle à sa vie et à ses idéaux communistes, il n'en conserve pas moins sa liberté de penser et n'hésite pas à se démarquer du parti communiste français, en raison des positions de l'URSS.
Quel est le contexte historique de la création de l’œuvre ? Jean Ferrat a composé cette chanson pour rendre hommage à son père juif , déporté et mort à Auschwitz.
Quelle est la nature de l’œuvre : musique
savante ou populaire, narrative ou poétique ? La nature de cette œuvre est une musique populaire ( beaucoup de personne l' écoute ) , narrative ( elle raconte l histoire de nombreuse victimes de l' extermination dans les camps de concentration ) et poétique ( paroles composé de rimes ).
Quel est le genre: musique vocale ou instrumentale? Le genre de cette musique est une musique vocale.
Le caractère de l’extrait (gai, triste,...) Cette musique à pour caractère la tristesse.
Domaine du « timbre » :
- formation (instruments utilisés): Les timbales représentent la musique des exécutions, le glas qui résonne, ou le roulement du train : aspect solennel. Puis entre en strophe 2 la guitare : côté plus sensible. On a au fur et à mesure une amplification : les instruments s'ajoutent (timbales, guitare, vents, violons, etc...). L'accompagnement suit la voix du poète.
Construction de la chanson:
Tous les vers sont en alexandrins, forme traditionnelle. Il y a 9 strophes de 4 vers ; les rimes sont variées : embrassées, suivies ou croisées sans rigueur. Les vers en majorité possèdent une césure à l'hémistiche (rythme binaire) qui est soulignée par l'auteur dans sa manière de chanter.
Comment la chanson est interprétée ?
La voix du poète est chaude, chaleureuse, profonde, posée, grave. Il roule les 'r'. La dernière syllabe à la fin d'une strophe est allongée, elle dure : «été», «genoux», «policiers», «étiez»... : supplice qui dure (strophes 1 à 6), perpétuer le souvenir (strophes 7 à 9).
Le lien « texte/musique » : comment la musique met-elle le texte en valeur ?
La musique de Nuit et Brouillard ne joue pas un rôle prédominant. Elle se fait discrète pour laisser la place à la puissante voix du chanteur
...