Nuit Et Brouillard
Documents Gratuits : Nuit Et Brouillard. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar vipermini • 29 Avril 2014 • 3 292 Mots (14 Pages) • 931 Vues
Les difficultés de l’instrument quant à la lecture de partitions.
Sur la guitare électrique et la basse, on peut retrouver plusieurs fois la même note à des endroits différents du manche. On a donc souvent 4 ou 5 possibilités de doigtés pour une même phrase mélodique et le choix instantané du bon doigté peut s’avérer très difficile dans certains cas. Ce choix, si il est mal fait, peut aussi altérer la fluidité de la phrase mélodique ou la texture du son : une même note jouée sur une corde grave, aigue ou à vide, n’aura pas tout à fait la même sonorité (il y a beaucoup d’exemples de guitaristes de jazz ou de bassistes de reggae préférant démancher pour rester sur les cordes graves et garder de la sorte, un son avec du corps).
A noter aussi une opposition entre l’apprentissage rock en tablatures et l’apprentissage classique et jazz plutôt en solfège (beaucoup de guitaristes et bassistes ayant suivi un cursus rock se trouvent en difficulté en entrant dans les classes de jazz des conservatoires à cause de leur faible niveau en lecture soflègique ). La tablature pour instrument à cordes dans sa forme basique existe depuis le moyen âge. C’est un système non autonome (dépendant du solfège au moins pour le rythme) qui ne permet pas vraiment la lecture à vue et accentue de par sa différence avec la partition, la difficulté pour le compositeur ou l’arrangeur à écrire pour guitare. C’est pourtant le système de notation le plus répandu pour la guitare électrique et la basse.
- Comparatif guitare électrique, guitare basse / instruments à vents en ce qui concerne la lecture :
Contrairement à la majeure partie des instrumentistes à vent, le guitariste doit régulièrement quitter la partition des yeux un court instant pour démancher, ce qui peut occasionner quelques problèmes de perte du fil du morceau surtout quand les mesures ne sont pas disposées par 4, 8 ou 16 sur une même portée.
Toujours en comparant aux instruments à vent, le guitariste à chaque fois qu’il change de position, ne va plus avoir les mêmes notes sous les doigts, d’où beaucoup plus de difficulté à adopter une lecture « réflexe » (je vois la note sur la portée, je la joue).
La tessiture :
2 octaves ½ en moyenne pour les instruments à vent contre 3 octaves pour la basse électrique et 4 octaves pour la guitare électrique.
Les tonalités :
La plupart des morceaux pour ensembles d’instruments à vents sont principalement en Bb majeur et ses tons voisins, c'est-à-dire que les trompettistes, saxophonistes ténor & soprano et les clarinettistes vont principalement jouer en C majeur et ses tons voisins. Les tonalités les plus aisées à la guitare sont G majeur et ses tons voisins, et les tonalités avec # de manière générale puisqu’elles permettent de plus utiliser les cordes à vide que les tonalités en b. Le guitariste de jazz ou désireux de jouer avec une section d’instruments à vent devra rapidement maitriser la lecture en Bb et ses tons voisins.
- Comparatif guitare électrique/ guitare basse en ce qui concerne la lecture :
Bien que la guitare basse soit utilisable polyphoniquement dans certaines conditions, 95% des partitions de basse seront écrites monophoniquement et la tessiture employée ne dépassera pas la 12e case. De plus, la basse est à 4 cordes dans sa version standard contre 6 pour la guitare, ce qui multiplie les possibilités de doigtés pour cette dernière et accroit la difficulté à déchiffrer.
Savoir lire correctement une partition à la guitare électrique prendra donc plus de temps et de travail qu’à la guitare basse.
A noter que le bassiste de jazz sera également amené à travailler les mélodies en clé de sol sur les partitions de type real book.
- Une méconnaissance de l’instrument de la part des compositeurs, arrangeurs :
La guitare n’est ni un instrument de l’orchestre symphonique, ni un instrument de l’orchestre d’harmonie, l’écriture pour guitare n’est donc pas étudiée (ou alors juste évoquée) dans les classes d’écriture/composition/arrangement de cursus classique des conservatoires.
Dans les classes d’écriture/composition/arrangement des centres de formation professionnelle aux musiques actuelles et des classes de jazz des conservatoires, on apprend généralement la tessiture de l’instrument, le fait que le partition s’écrive à l’octave supérieure du son réel et on conseille de mettre juste les symboles d’accords, voir les symboles d’accords et les top notes, pour que le guitariste choisisse lui-même des renversements d’accords qui soient jouables. Contrairement aux trilles et successions de notes inconfortables « à ne pas faire » apprises pour certains instruments à vent, les phrasés ou accords inconfortables ou injouables à la guitare (un empilement de 4 tierces par exemple) ne sont pas étudiés en cours d’arrangement.
Le guitariste est donc souvent obligé de corriger les nouvelles partitions, voire parfois de réarranger sa partie pour qu’elle soit jouable.
- Les erreurs types des compositeurs et arrangeurs :
La mauvaise octave :
La guitare et la basse s’écrivant à l’octave supérieure du son réel, on rencontre parfois certains passages d’une partition écrits à l’octave inférieure c'est-à-dire sous la tessiture de l’instrument. Plus rarement, on peut rencontrer une partie écrite à l’octave supérieure, par exemple le riff final de Bohemian Rhapsody de Queen dans une partition de guitare électrique & orchestre d’harmonie, qui y perd du coup tout son coté rock et y gagne en ridicule :
Le non-respect de la tessiture :
On rencontre parfois des Eb ou D graves dans des partitions de basse 4 cordes ou de contrebasse. Si l’erreur du Eb grave peut être compréhensible (oubli des bémols à la clé lors de la relecture), celle du D grave est de toute évidence une méconnaissance ou un mépris de la tessiture de l’instrument. Ce genre d’erreur n’arrive pratiquement pas à la guitare électrique.
L'oubli de mentionner les passages clairs/saturés/wah wah/slap :
Un oubli qui peut ruiner un arrangement si le guitariste ou le bassiste n'as pas l'intelligence
...