Nuit et Brouillard
Analyse sectorielle : Nuit et Brouillard. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 23 Octobre 2013 • Analyse sectorielle • 797 Mots (4 Pages) • 1 889 Vues
Le contexte historique
La chanson Nuit et Brouillard sort donc en 1963 dans un contexte particulier sur le plan musical comme sur le plan politique. En effet, à cette époque la France et la République Fédérale d’Allemagne sont dans un effort de réconciliation et peu à peu on parle de couple franco-allemand. Charles de Gaulle, et Conrad Adenauer travaillent main dans la main pour être le moteur de nouvelle Europe. Le temps est alors au pardon. Sur le plan culturel, on vit également un changement important. C’est le début des années yéyé portées par Johnny Halliday, une nouvelle génération de jeunes artistes apparaît qui n’ont pas connu la guerre et qui souffle un vent nouveau et plus insouciant sur la scène musicale française. Cette insouciance est aussi lié au fait que la France, comme le reste des pays développés, connait depuis la fin de la guerre une croissance économique forte. Ce sont les 30 glorieuses.
Dans ce contexte de réconciliation et d’insouciance, la chanson de Jean Ferrat crée une polémique. Elle est censurée à la radio et à la télévision mas passera quand même dans l’émission de télé Discorama.
Analyse de Nuit et Brouillard
Le texte
Le texte de Nuit et Brouillard est composé de neufs couplets, il n’y a pas de refrain. Il est écrit comme un poème. En effets chaque vers est un alexandrin (12 syllabes) et chaque couplet est un jeu de 4 vers. Les rimes sont parfois plates comme dans le premier couplet et parfois croisées comme dans le deuxième.
On peut distinguer trois idées importantes dans le texte de cette chanson. La première est l’idée d’anonymat et la perte d’identité. On voit dans le premier couplet que l’artiste marque fortement le grand nombre de déportés avec une progression (Ils étaient vingt et cent, ils étaient des milliers) qu’il répète en suite en miroir (Ils étaient des milliers, ils étaient vingt et cent). On le voit aussi dans le deuxième couplet. Ils se croyaient des hommes, n’étaient plus que des nombres. En effet les hommes et les femmes déportés étaient privés de leurs identités. Ils étaient rasés et avaient un numéro tatoué sur leur bras pour être identifiés.
Il semble qu’à travers cette chanson, Jean Ferrat cherche à leur redonner une identité. Dans le quatrième couplet, les déportés ne sont plus « Ils », ils sont « Jean-Pierre », « Natasha » et « Samuel ». Jean Ferrat parle aussi de leurs confessions et de leurs convictions qui les ont amenés à se faire déporter. La volonté de casser l’anonymat peut être également constaté au dernier couple qui reprend le premier couplet en remplaçant « Ils » part « Vous ».
A travers cette Nuit et Brouillard, Jean Ferrat. Essaye de retranscrire la souffrance des déportés en utilisant un vocabulaire assez direct : « Nus et maigres, tremblants », « leurs ongles battants », « peuvent-ils être heureux », « les veines de leurs bras soient devenues si bleues » ou « votre chair était tendre à leurs chiens policiers ». Il nous parle aussi de la lente perte de l’espoir : « Survivre encore un jour, une heure, obstinément Combien de tours de roues, d’arrêts et de départs Qui n’en finissent pas de distiller l’espoir ».
Enfin dans le septième couplet
...