LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Nuit Et Brouillard

Compte Rendu : Nuit Et Brouillard. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Mai 2014  •  1 667 Mots (7 Pages)  •  1 065 Vues

Page 1 sur 7

JEAN FERRAT NUIT ET

Jean Ferrat - Nuit et brouillard

I. Présentation de l’auteur et de l’œuvre

a) Biographie de l’auteur

Jean Ferrat, sous son vrai nom : Jean Tenenbaum, est née le 26 décembre 1930 à Vaucresson et meurt le 13 mars 2010. Il est le fils d’un Juif russe naturalisé Français en 1928 et d’une Française née à Paris. Il a aussi trois frères et sœurs. Dans cette famille, la musique et le chant sont très appréciés. Jean témoigne : « Mon père et ma mère m’ont communiqué leur passion de la musique et du chant ». Durant l’été 1942, le père de Jean est séquestré au camp de Drancy, pour être ensuite déporté à Auschwitz le 30 septembre 1942, où il passera ses derniers jours. Jean est caché par des militants communistes, puis lui et sa famille vont se réfugiés en zone libre (il y reste 2ans). Jean commence la musique avec une troupe de comédiens au début des années 50’. Il aura un début difficile mais sa carrière de grand artiste se lancera finalement en 1961 grâce à la sortie de son premier 33 tours : « Deux enfants au soleil », qui reçoit le prix de la SACEM (Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique). Cette société est contrôlé par l’Etat et gère les droits d’auteurs).

Jean Ferrat écrit Nuit et Brouillard en mémoire pour son père et tous les autres déportés, mort lorsque Jean avait 12ans.

b) Présentation de l’œuvre

Nuit et Brouillard est une chanson écrite et composée par Jean Ferrat. Elle sort en 1963 sur son album du même nom. Le nom de la chanson, Nuit et brouillard est en fait le nom d’un Décret d’Adolf Hitler de 1941 (en allemand Nacht und Nebel) sur les sanctions réservées aux opposants du Reich dans les pays occupés. Le décret s’appliquait uniquement aux condamnés à morts. Si la sentence n’était pas appliquée sous huit jours, les condamnés étaient déportés en Allemagne et le Reich se réservait le droit de ne donner aucune information à leur sujet à quiconque. Une fois les condamnés déportés, leurs familles ne pouvaient pas savoir où leurs proches se trouvaient ni même s’ils étaient en vie.

Style : chanson populaire engagée

Epoque : 1963

Caractère : triste, émouvant, mélancolique

Formation : voix soliste, guitare, timbale, basse, cuivre

(reformuler lors de l’oral)

II.Analyse de la chanson

a/Le contexte historique

La chanson Nuit et Brouillard sort donc en 1963 dans un contexte particulier sur le plan musical comme sur le plan politique. En effet, à cette époque la France et la République Fédérale d’Allemagne sont dans un effort de réconciliation et peu à peu on parle de couple franco-allemand. Charles de Gaulle, et Conrad Adenauer travaillent main dans la main pour être le moteur de nouvelle Europe. Le temps est alors au pardon. Sur le plan culturel, on vit également un changement important. C’est le début des années yéyé portées par Johnny Halliday, une nouvelle génération de jeunes artistes apparaît qui n’ont pas connu la guerre et qui souffle un vent nouveau et plus insouciant sur la scène musicale française. Cette insouciance est aussi lié au fait que la France, comme le reste des pays développés, connait depuis la fin de la guerre une croissance économique forte. Ce sont les 30 glorieuses.
Dans ce contexte de réconciliation et d’insouciance, la chanson de Jean Ferrat crée une polémique. Elle est censurée à la radio et à la télévision mas passera quand même dans l’émission de télé Discorama.

b) Les paroles

« Nuit et brouillard » est une chanson versifiée (écrite en vers) et divisé en 8 strophes. Les rimes sont principalement croisées (ABAB) comme dans la 2ème strophe, ou suivies (AABB) comme dans la 1ère strophe. Les paroles sont engagées en faisant référence à la Shoah, notamment au voyage des juifs vers les camps « dans ces wagons plombés » (l.2).

Pour insister sur le nombre, Jean utilise l’amplification : « Ils étaient vingt et cent, ils étaient des milliers » (l.1). Il nous montre aussi que les Hommes ont perdu leur identité : « Ils n’étaient plus que des nombres » (l.5). Et indique que la déportation a touché tout le monde en citant des prénoms de déportés de religions différentes : « Jean-Pierre, Natacha ou Samuel » (l.13).

L’idée de mort et de terreur surplombe toute la chanson, du début jusqu’à la fin : « dans ces wagons plombés »(l.2 et 34), « ils ne devaient jamais plus revoir un été » (l.8), « votre chaire était tendre à leurs chiens policiers » (l.24), ect…

c) Les paramètres du son

« Nuit et brouillard » exprime un message de révolte mêlée de désespoir. Le tempo du son est lent pour exprimer la gravité de la Shoah. Jean chante avec une hauteur baryton (entre ténor et basse, tessiture moyenne).

Tous les instruments jouent un rôle essentiel de mémoire durant toute la musique :

- Les timbales jouent sous forme d’ostinato (formule rythmique courte et répétitive) pour rappeler les exécutions, les marches pénibles, le glas (sonnerie annonçant la mort de quelqu’un) ou même le roulement du train. Elles rendent le 1er couplet plus grave.

- La guitare reprend

...

Télécharger au format  txt (10.2 Kb)   pdf (192.6 Kb)   docx (13 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com