Nuits Et Brouillard
Compte Rendu : Nuits Et Brouillard. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 100nom • 23 Mars 2013 • 709 Mots (3 Pages) • 1 274 Vues
Nuit et brouillard
1)auteur :
Jean Ferrat ou de son vrai nom Jean Tennenbaum est né le 26 décembre 1936 à Vaucresson (en Seine et Oise). Son père est naturalisé français en 1928. Ses parents sont juifs et pendant la Shoa il est caché par des résistants du parti communiste puis par sa famille. Sont père est engagé comme volontaire dans l’armé mais est reformer car il était juif. Son père est emprisonné d’abord dans le camp de Drancy puis déporté à auschwitz ou il meurt (pendant le convoi N°39 du 30 septembre en 1942 ). Jean Ferrat a beaucoup écrit sur les épisodes de la seconde guerre mondiale dont fait parti à chanson que je vais vous présenter. Il a aussi écrit une chanson sur la déportation de sont père. Jean ferrat s’est éteint le 13 mars 2010 à Aubenas en Ardéche.
2)Le contexte
Quand Jean Ferrat écrit cette chanson nous sommes dans les annés 70. Tout le monde veut oublier ce qu’il s’est passé pendant la guerre. Surtout on veut oublier l’implication de l’état Français dans ces atrocités commis au nom de l’occupant.
3) l’œuvre :
Nuits et brouillard est une chanson de Jean Ferrat écrite en 1963 pour rappeler ce qui c’était passer pendant la guerre, elle raconte surtout la déportation. Le titre fait référence à la directive Nuit et brouillard signée en 1941 par Hitler, qui ordonne que les personnes représentant une menace pour le Reich ou l'armée allemande dans les territoires occupés seront transférées en Allemagne et disparaîtront dans le secret absolu. La chanson fut interdite à la radio et à la télévision où, sous l'influence directe de l'Élysée, elle fut fortement « déconseillée » par Robert Bordaz, directeur de l'ORTF, mais passa un dimanche à midi sur la première chaîne, dans l'émission Discorama de Denise Glaser2. Aussi, ce qui dérangeait au niveau politique, c'était l'évocation de la participation de l'État français dans la déportation ou la gendarmerie, ainsi que la police et des élus qui aidèrent les Allemands (Bousquet, Papon...). Aujourd'hui, à gauche comme à droite, la chanson Nuit et brouillard ne fait plus polémique, sauf peut-être chez des militants du Front national ou chez des nationalistes (ou ultra-nationalistes). Cette chanson est depuis entrée au panthéon des chansons françaises du XXe siècle.
Jean ferrat a reçu le Grand prix du disque pour cette chanson.
4)conclusion
. Jean Ferrat ne souhaitait pas vraiment cette polémique, faisant surtout un hommage pour son père et tous les autres disparus dans les déportations ou en camp. Cette musique lourde avec un roulement de tombasse (tamboure avec un son très grave) constant durant toute la chanson avec un piano très mélancolique Montre la mort inévitable exprimer dans la chanson.
5)le texte :
Ils étaient vingt et cent, ils étaient des milliers
Nus et maigres, tremblants, dans ces wagons plombés
Qui déchiraient la nuit de leurs ongles battants
Ils étaient des milliers,
...