LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Nuit et Brouillard

Cours : Nuit et Brouillard. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Août 2019  •  Cours  •  1 226 Mots (5 Pages)  •  628 Vues

Page 1 sur 5

Aujourd’hui, pour ma présentation je vais vous présenter la chanson Nuit et Brouillard qui est une chanson écrite par Jean Ferrat et qui est sortie en 1963.

Jean Ferrat est né le 26 décembre 1930 d’un père Juif d’origine russe et d’une mère française. Dès son plus jeune âge, il reçoit le goût de la musique par ses parents. Quand la seconde guerre mondiale arrive en 1939, son père s’engage dans l’armée. Suite à la défaite éclair de la France, il est contraint de porter l’étoile jaune mais refuse de passer en France libre, ayant la nationalité française et sa femme n’étant pas juive. Pendant l’été 1942 il est enlevé au camp d’internement de Drancy avant d’être déporté au camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz où il est tué en septembre de la même année. Pendant ce temps, Jean et le reste de sa famille se cachent chez des militants communistes avant de passer en zone libre.

Les paroles de la chanson Nuit et Brouillard sont fortement engagés et délivrent un message. Les paroles font référence à la Shoah (volonté d’éradiquer les Juifs par le régime de nazi durant la 2nd guerre mondiale) et racontent le voyage des juifs vers les camps. Les paroles nous indiquent :

- L’ampleur de la déportation : Pour montrer qu’ils furent de plus en plus nombreux à être déportés Jean Ferrat utilise le procédé d’amplification : « ils étaient vingt et cent, ils étaient des milliers »Ce vers est répété à la fin du premier couplet mais inversé. Au couplet 4 Jean Ferrat cite des prénoms de déportés de religions différents ce qui montre que la déportation a touché des résistants, des opposants au régime, des juifs de religions différentes.

- La déshumanisation : les hommes ont perdu leur identité « nus et maigres tremblants » «n’étaient plus que des nombres… » (Couplet 2)

- Le voyage pénible et la mort : « wagons plombés », « dès que la main retombe il ne reste qu’une ombre, ils ne devaient jamais plus revoir un été », et couplet 5 « ils n’arrivaient pas tous à la fin du voyage » Le couplet 6 où il emploie non plus le pronom « ils » mais « les allemands » (provoquant surprise, violence). La mort est évoquée avec « votre chair était tendre à vos chiens policiers ».

- L’instinct de survie et l’espoir de s’en sortir (couplet 3)

- La censure : dans les strophes 7 et 8 Jean Ferrat affirme son engagement contre les atrocités faites aux juifs »mais qui donc est de taille à vouloir m’arrêter ? » A l’époque, les survivants juifs se taisaient pour oublier l’horreur vécue et le monde semblait ignorer ou voulait ignorer l’ampleur des crimes commis. Les juifs étaient considérés comme des victimes au même titre que les résistants ou les communistes. Je « twisterais les mots » : le twist était un genre musical dansé très en vogue dans les années 60. A cette époque ce sont les années yéyé qui règnent portaient par de jeunes artistes comme Johnny Halliday qui essayent de faire oublier la guerre. Le couple franco-allemand travaille main dans la main pour se réconcilier. C’est dans ce contexte réconciliation et d’insouciance que la chanson de Jean Ferrat et censuré.

- L’emploi des pronoms personnels : de « ils » très général, Jean Ferrat s’adresse directement aux déportés en employant le pronom « vous ». Il reprend le même texte qu’au premier couplet, seul le pronom change.

Il s’agit d’une chanson triste qui exprime un message de révolte mêlé de désespoir. C’est une chanson qui a un tempo qui est lent-pour exprimer la gravité Il s’agit d’une chanson à texte et la formation comporte un chanteur, des timbales, des vents de la famille des bois (flûtes) , des cordes (violons) et des cuivres …

- Les timbales introduisent la chanson. Elles jouent une formule rythmique sous forme d’ostinato (formule rythmique courte et répétitive). Le

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (41.6 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com