LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

NUIT ET BROUILLARD CAS

Fiche : NUIT ET BROUILLARD CAS. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Avril 2016  •  Fiche  •  1 270 Mots (6 Pages)  •  761 Vues

Page 1 sur 6

Nuit et Brouillard :

1°- Introduction :

Nous avons choisi Nuit et Brouillard de Jean Ferrat car la seconde guerre mondiale nous intéresse beaucoup. De plus, mon grand-père ayant été déporté, je comprends ce qu’il n’a pas voulu me raconter.

Nous l’avons découverte et étudiée en éducation musicale avec madame Langlois. Nous l’avons beaucoup appréciée.

Cette œuvre se classe dans la catégorie art du son.

Nuit et Brouillard est une chanson qui a été écrite, composée et chantée par Jean Ferrat en 1963 durant la période contemporaine. Elle dure 3 minutes et 13 secondes.

C’est une musique populaire et une chanson française.

Problématique : Comment un artiste peut-il faire œuvre de mémoire ?

Thématique : Arts, Etats et pouvoirs

2°- Contexte historique :

A cette époque c’est le Général de Gaulle le président français. Après la guerre, la France connaît une période de forte croissance économique (Les 30 Glorieuses) due a un essor de la société de consommation (1er hypermarché français : Carrefour).

On est en peine période Yé-Yé et dans l’essor du rock, on est également en pleine réconciliation avec l’Allemagne (chancelier Adenauer).

L’Allemagne envahit la Pologne le 1er septembre 1939, c’est le début de la seconde Guerre Mondiale, le conflit le plus meurtrier de l’Histoire (environ 50 000 000 de morts). Désormais on connait le moyen de détruire massivement des populations (bombes nucléaires) et des villes (Hiroshima) ou celui qui permet d’assassiner des millions de personnes (camps de concentrations).

On peut distinguer 2 grandes phases dans la guerre dont la guerre-éclair dirigé de 1936 à 1942 par Hitler. A partir de 1943 les Alliés connaissent leur première victoire. Le Reich capitulera le 8 mai 1945. Mais la guerre n’est pas finie : le Japon capitulera le 2 septembre 1945 après les attaques nucléaires d’Hiroshima et Nagasaki.

3°- Biographie de l’auteur :

Jean Ferrat est né le 26 décembre 1930 à Vaucresson et est mort le 13 mars 2010 à Aubenas. Il est musicien, compositeur et chanteur. Son véritable nom est Jean Tenenbaum. C’est un auteur engagé de la chanson à texte.

Jean Ferrat est proche du parti Communiste.

Le pseudonyme Ferrat est une analogie de « fait comme un rat ».

Il a écrit cette chanson pour rendre hommage aux juifs ainsi qu’à son père, déporté et mort à Auschwitz.

Il porte l’étoile jaune à l’âge de 12 ans en 1942.

Il a mis en musique beaucoup de poèmes de Louis Aragon, un poète engagé.

Jean Ferrat est fortement marqué par l’occupation allemande. Il n’avait alors que 11 ans lorsque son père, juif non pratiquant, fut envoyé à Drancy puis déporté à Auschwitz. Il parle de son enfance dans la chanson « Nul ne guérit de son enfance ».

Il est contraint de quitter le collège à 16 ans pour aider financièrement sa famille. Malgré qu’il n’ait ni diplôme ni expérience, il est embauché en tant que aide-chimiste : milieu qu’il quittera définitivement en 1954 pour une vie de bohème et, principalement, de cabarets.

Il entre dans une troupe de comédiens au début des années 1950. Il fait des apparitions au cabaret sous le nom de Jean Laroche, passe sans grand succès des auditions, et, ne se décourageant pas, décide de se consacrer uniquement à la musique.

Il évoque la déportation des juifs par les Nazis, durant une période où le gouvernement préfère oublier ce drame (la France et l’Allemagne étant en pleine phase de réconciliation). La diffusion de « Nuit et Brouillard » est déconseillée mais le public est encourageant et l’album obtient le prix de l’Académie Charles Cros. Cette académie récompense des œuvres dans des catégories comme la chanson, la musique classique, le jazz…

Jean Ferrat affectionne les chansons qui font passer des messages forts tout en reposant sur un texte subtil et imagé.

...

Télécharger au format  txt (8.1 Kb)   pdf (90.1 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com