Marcel Duchamp
Cours : Marcel Duchamp. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kikibarker • 10 Octobre 2022 • Cours • 579 Mots (3 Pages) • 309 Vues
Précision attendue pour le nom des auteurs( artistes, théoriciens, scientifiques), titre de l'œuvre( ouvrage), date..
Précision attendue quant à la description des éléments qui composent l'œuvre
Marcel Duchamp (1887-1968)
fil conducteur de notre travail
naturalisé US en 1947
né en France dans une famille nombreuse, petite bourgeoisie de Normandie.
Frère ainé: Jacques Villon, "Soldats en marche", Huile sur toile, 1913 (Pompidou, cubisme)
question du mouvement et du rythme dans la toile ?un seul soldat à différents mouvements?
à l'époque tout ce qui n'est pas art classique= cubisme
Il est informé en 1909 du manifeste du Futurisme, publié dans le figaro et écrit par le poète Filippo Tommaso Marinetti (it).
poésie et art plastique sont main dans la main.
volonté de sortir de l'art classique, attiré par le danger, le risque, le courage(viriliste), l'agression, l'insomnie fiévreuse, la gifle, le coup de poing et l'énergie. Glorifie la guerre, le patriotisme, le mépris de la femme, le militarisme.
"nous voulons détruire les musées."
Nouveau monde, un monde fasciné par la vitesse, un monde rapide. (1909) Rejet de l'immobilité de l'art dit classique.
4/5 artistes chez les frères et sœurs (sœur Suzanne) contexte très artistique
Pablo Picasso, "Les demoiselles d'Avignon", 1907
marque le début du cubisme
repenser ce que c'est de représenter quelque chose, d'être peintre
multiplication des points de vue
l'apparition de la photographie condamne t-elle le réalisme pictural?
masques d'origine africaine utilisés comme modèle, appropriation culturelle de l'art occidental.
Représentation de prostituées, des avant-garde très masculine, et utilise les femmes prostituées comme objet de provocation, et sexué.
COURS 2
art contemporain est une émancipation de son passé, un renouvellement
Marinetti est le contemporain
dans une période d' explosion industrielle (fordisme, automobile, à la chaine..)
Cf: Jean Baptiste Fressoz qui écrit sur la place de l'automobile dans l'ancien monde (début 20ème)
Le futurisme s'inscrit dans l'histoire des avants gardes artistiques avec pour précurseur:
- Edouard Manet, "déjeuner sur l'herbe", 1863, musée d'Orsay
- (considéré comme l'origine de l'histoire des avant garde: il a pour objectif de ne fait pas usage des conventions de la perspective, représentation d'une femme qui n'e
st pas excusé par la religion ou une allégorie, s'inscrit dans le réalisme)
- Impressionnisme: Claude Monnet, "impression soleil levant" 1873 (donnera son nom à l'impressionnisme)
- Sortir, ne pas travailler à partir d'une toile qui existe déjà, industrialisation des tubes de couleur pour peindre facilement en extérieur, ils saisissent la variation de la lumière, capacité à regarder vraiment la nature, fin 19ème. A peu près comme le romantisme ils remettent en question cette nouvelle société industrielle.
- Post-impressionnisme (Pointillisme: Seurat, "Un dimanche après-midi à l' ile de la grande Jatte", 1883)
- nouvelles recherche (scientifiques) autour de la couleur, comment l'œil perçoit la couleur avec la juxtaposition de points de couleur
- Cubisme, Picasso, "Les demoiselles d'Avignon", 1907
- Cf: plus haut
- Futurisme, Umberto Boccioni, "Formes uniques dans la continuité de l'espace", Bronze, 1913; coulage: 1949
- "Le geste que nous voulons reproduire sur la toile ne sera plus un instant fixé dans du dynamisme universel. Ce sera simplement la sensation dynamique elle même. En effet, tout bouge, tout court, tout se transforme rapidement"
- étude sur le mouvement, suggestion du mouvement dans l'œuvre (peinture ou sculpture), plusieurs images par seconde comme un arrêt sur image , entre autre
- Dadaïsme ( dada)
- Surréalisme
- ....
- Jusqu'à aujourd'hui
Avant-gardes:
-dépassement des conventions artistiques
-dépassement des formes artistique
! la rupture est devenu une convention !
Recherche de nouvelles formes (sujets, de nouvelles manières de peindre, de sculpter) qui n'appartiennent pas au registre des formes antérieures d'art.
...