Roue de bicyclette, Marcel Duchamp
Commentaire d'oeuvre : Roue de bicyclette, Marcel Duchamp. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Anais Le Goff • 7 Mars 2017 • Commentaire d'oeuvre • 3 547 Mots (15 Pages) • 2 525 Vues
Histoire de l’art [pic 1]
Marcel Duchamp (1887-1968)
Peintre, plasticien et homme de lettres, Marcel Duchamp transgresse les coutumes et les conceptions académique. Il bouleverse l’art du XXème siècle par son invention le “Ready Made”, théorie de l’art mental (léonard de vinci), dès 1970 → art conceptuel.
Influence, déterminante son oeuvre est nécessaire à la compréhension de l’art dans notre société contemporaine. Duchamp cherche à effacer le physique pour majorer l’idée.
28 juillet 1887, issue d’une famille bourgeoise de province qui s'intéresse aux activités culturelle. Il fait d’abord des études de droit puis ensuite, il part étudier l’art à Paris.
- 1902: Paysage à blainville, Duchamp est influencé par monet.(impressionnisme/ 1874)
- 1904: Il rejoint ses frères à Paris, il a 17 ans.
- 1905: Il publie des dessins humoristiques dans les journaux.
- 1910: Ses premières oeuvres témoignent de l’influence de Cézanne et de Matisse(fauvisme/1905).
- 1911: Son travail montre des traces de symbolisme, cubisme(1907) et de futurisme(1909). Il est influencé par la chronophotographie. Série des “joueurs d'échecs”, “jeune homme triste dans un train” (autoportrait) et esquisse à l’huile du “nu descendant l’escalier”. Première peinture de machine “moulin à café”.
“Jeune homme triste dans un train” est un autoportrait de Duchamp fumant une pipe debout dans un wagon. Idée du mouvement, l’homme triste dans un couloir et se déplace. Mouvement parallèle qui correspondent. Déformation du bonhomme=parallélisme élémentaire. Décomposition formelle=lamelle linéaires qui se suivent et déforment l'objet.
Exposé:“Roue de bicyclette”
“Roue de bicyclette” est une œuvre de l'artiste Marcel Duchamp, créée à Paris en 1913. Composée de métal et bois peint, il s'agit d'une roue de bicyclette (sans pneu) fixée par sa fourche sur un tabouret en bois. L'œuvre originale datant de 1913 fut perdue, et Marcel Duchamp créa des répliques au début des années 1960.
Utilisant des objets manufacturés, il a créé ainsi le premier ready-made, dans une approche qui consiste à détourner des objets manufacturés pour en faire des œuvres d'art, ce qui a donné naissance à nombre de démarches artistiques actuelles.
“Roue de bicyclette”, relais entre les peintures cubofuturistes et les machines cinétiques, et renvoie à des travaux antérieurs de l'artiste sur le mouvement et sa décomposition (Nu descendant un escalier).
Duchamp parle de joie c’est-à-dire d’un plaisir pudique, d’un antidote c’est-à-dire d’un antipoison à la lassitude, tout en notant un renversement quasi-métaphysique : ce n’est plus le spectateur qui tourne autour de l’œuvre mais l’œuvre qui se met à tourner, laquelle, à ce titre, devient une mécanique.
« La Roue de Bicyclette est mon premier readymade, à tel point que ça ne s'appelait même pas un readymade. Voir cette roue tourner était très apaisant, très réconfortant, c'était une ouverture sur autre chose que la vie quotidienne. J'aimais l'idée d'avoir une roue de bicyclette dans mon atelier. J'aimais la regarder comme j'aime regarder le mouvement d'un feu de cheminée. » — Marcel Duchamp
Un esprit dada
L’assemblage d’une roue de bicyclette et d’un tabouret opéré par Duchamp n’est pas le fruit du hasard, mais plutôt du « hasart », mot de son invention. Le hasard peut devenir le point de départ de sa démarche artistique et générer du sens. Par ailleurs, il propose une analyse dynamique des notions de temps et de mouvement. Dans la roue qui tourne sur elle-même, il met en œuvre la quatrième dimension, une préoccupation commune à d’autres artistes de l’époque, comme Malevitch et Delaunay, dans leur peinture abstraite. Comme les artistes dada, il recycle et détourne les objets qu’il collecte.
(Jean fouquet → principe de perspective courbe qui vient vers l’avant, tournante, convexe, elle vient vers le spectateur.
Brunelleschi → architecte de la coupole de florence 1415-1417
Massacio/ Gozzoli/ Fabriano)
Fin 1911, Duchamp rend visite à ses frères, kupta, Puteaux et il fait la connaissance de Fernand Léger, Juan Gris, Albert Gleizes, Jean Metzinger, Alexander Archipento. Il peint “moulin à café” en train de moudre et qui se désagrège en renversant son contenu, c’est sa première machine. même année il peint plusieurs portrait de ses deux plus jeunes soeurs. Duchamp cherche à restituer les phases, du mouvement, il s’inspire du cinéma et de la chronophotographie.
...